jeudi 24 mai 2007

Nous on est chez nous bam bam...

Il faut le dire haut et fort, comme Noir Dez' a pu le chanter "On devra encore imprimer le rêve de l'égalité, on n'devra jamais supprimer celui de la fraternité, reste des pointillés...", ou comme Zebda a pu le scander "Là où on va, nous on est chez nous", il faut le dire encore et encore.
Rentre Chez Toi
Ridan - 2007
J'ai pas trouvé mon chemin,
J'ai pas trouvé ma voix,
J'ai pas trouvé les mots pour devenir quelqu'un de bien.
J'ai volé un dico, pour bien causer la France,
Pas besoin d'être Rimbaud pour bien comprendre qu'on
Ne veut pas de toi.
J'ai pas non plus ma place
Dans cet appartement,
J'crois que mon appartenance nuit encore plus
Que mon odeur.
J'peux pas être l'inconnu qui t'offre
Des bouquets de fleurs,
J'ai la couleur du beur
Que la vie transforme en balayeur.
J'ai longuement hésité à refaire mes bagages.
Ici les gens sont fous
Et ne se nourrissent que de rage.
Il faudrait qu'on leur dise
Combien nous sommes chez nous,
Qu'avec ou sans papiers,
De toutes manières partout c'est chez moi !{Refrain, x2}
J'aurais pu être blanc,
J'aurais pu être noir, (Rentre chez toi !)
J'aurais pu être ce qu'on veut
De toutes manières ici c'est chez moi !
J'aurais pu être jaune,
J'aurais pu être rouge, (Rentre chez toi !)
J'aurais pu être ce qu'on veut
De toutes manières ici c'est chez toi !
Ma vie n'est qu'un échec,
Ma vie n'était qu'un jeu,
Où il vaut mieux être roi
Que jeune de banlieue.
J'en parle à l'imparfait
Mais le temps ne change plus,
Le passé m'a fait mal
Et le futur ne m'a pas plu.
J'ai le choix entre la rue
Et les promesses volées.
On construit de nos mains
L'empire de nos aînés.
Mieux vaut qu'on fasse sans toit
Au risque de vivre dehors,
Mieux vaut qu'on fasse sans toi
Chaque seconde c'est de l'or.
Pas le temps pour être heureux,
C'est aujourd'hui demain.
Nous bâtirons tout seuls
L'avenir de nos prochains.
C'est pas l'ANPE qui va m'filer mon pain,
La France je la paie cher,
Sois le bienvenu chez moi...
Bienvenue chez toi !
Rentre chez toi !
Bienvenue chez toi !
C'est pas ton bout de papier
Qui va me dire où c'est chez moi !
La Terre de ma Terre c'est partout
Où je mets les pieds,
Qu'ils soient noirs ou qu'ils soient rouges
Sincèrement je m'en fiche,
Dans la bêtise de ce monde,
J'aurais mieux fait d'être riche !
Bienvenue chez toi !
Rentre chez toi !
Bienvenue chez toi !
Bienvenue chez toi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire