mercredi 9 mai 2007

On réagit, on s'organise

L'observatoire du 6 mai
Politis crée « L’Observatoire du 6 mai », composé de huit personnalités reconnues pour leur compétence dans leur domaine d’activité et leur engagement citoyen.
Cet Observatoire, véritable système d’alerte démocratique, interviendra publiquement chaque fois que le nouveau président de la République, ou un membre de son futur gouvernement envisagera, proposera ou annoncera une mesure susceptible de porter atteinte aux libertés ou à la dignité humaine, d’enfreindre l’esprit de justice, d’aggraver les inégalités sociales, ou les déséquilibres environnementaux.
L’Observatoire du 6 mai motivera ses « alertes » autant de fois que nécessaire dans les colonnes de Politis et sur le site du journal. La décision de mettre en place une telle instance traduit pour Politis une volonté de vigilance après certaines déclarations et attitudes du futur président au cours de la campagne électorale.
Les huit membres de L’Observatoire du 6 mai sont :
Annick Coupé, syndicaliste, porte-parole de l’Union Syndicale Solidaire, Bernard Dréano, président du Centre d’études et d’initiatives de Solidarité internationale (Cedetim), Eric Fassin, sociologue, enseignant à l’Ecole normale supérieure, Hélène Franco, secrétaire générale du Syndicat de la Magistrature, Didier Ménard, président du Syndicat de la Médecine générale, Dominique Rousseau, professeur de droit public à Montpellier 1, ancien membre du Conseil supérieur de la Magistrature (2002-2006), Pierre Tartakowsky, vice-président de la Ligue des Droits de l’Homme, rédacteur en chef de la revue Hommes et Libertés, Jacques Testart, biologiste, directeur de recherches à l’Inserm.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire