dimanche 18 novembre 2007

S'informer aux bonnes sources !

Parfois, comme en ce moment, pour savoir ce qu'il se passe en France, il ne faut pas regarder la télé ou écouter la radio !
Par exemple saviez-vous que la coordination étudiante a un site sur lequel sont centralisées toutes les infos des facs actuellement en lutte. Et surtout les revendications des étudiants, sur cette loi qui vise "tout simplement" à détruire l'Université service public pour tous, car on ne les entend pas dans les médias "ordinaires".
Ces modes d'info "alternatifs" sont importants à cause de la désinformation manifeste, explicite, voire (on se le demande) revendiquée, dans les médias nationaux qui privilégient l'approche désormais dominante "preneurs d'otage" et "privateurs de la liberté d'étudier, de travailler", etc.
Libération fait ce constat dans un excellent (et trop rare) article décortiquant la construction et l'orientation politique de l"information pendant les grèves, sur ce sujet : et là TF1 et FR2 font le même travail ... de sape ! (et non pas de journalisme).
Les étudiants et jeunes chercheurs de Jourdan (ENS-EHESS), qui ne sont pas les derniers à avoir lu Bourdieu et à être informés du fonctionnement du champ journalistique, en ont fait l'amère expérience suite à leur interview par Le Figaro et le (mé)compte-rendu de celle-ci dans le quotidien le lendemain ...
Concernant la solidarité, le blog "Grèves solidaires" reproduit un appel à la solidarité entre les mouvements publié dans Libé le 16 novembre qui met en lumière les liens qui existent entre ces mobilisations pour contrer la contre-réforme ultra-libérale. Signalons aussi http://droitdegreve.wordpress.com/ .

INFORMEZ-VOUS AUX BONNES SOURCES !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire