mercredi 23 avril 2008

Tout un état d'esprit...

Qui n'a jamais passé son samedi aprèm', voire son dimanche, lorsque la législation du travail fut subtilement détournée, pour nous permettre de consommer plus ce que nous avons gagné en moins, à fureter dans les mirifiques rayons d'Ikéa, au milieu d'un joyeux capharnaüm bariolé et tentateur, pour se remplir les poches d'un futile qui nous paraît d'un coup indiscutablement utile?
Mea culpa, mea maxima culpa.
Alors s'il faut pêcher mes frères et mes soeurs, et au temple de la consommation s'adonner sans relâche, comme devant le veau d'or du 21ème siècle, faisons-le en connaissance de cause.
Parce que, comme dirait Philippe Colin, c'est quoi Ikéa?
Une belle entreprise, qui a bien eu quelques petits problèmes concernant la discrimination à l'embauche en 1999 et qui sent parfois le nazillon moisi, mais on aurait tort de monter tout ça en épingle. On ne va pas se fâcher pour si peu.
Une belle entreprise qui applique scrupuleusement les règlements de l'OMC*, si favorables à la liberté de commercer sans restriction, et surtout en Inde, pays qui ne risque pas vraiment de se montrer contrariant en ce qui concerne le droit du travail.
Une belle entreprise qui nous vend des étagères pratiques, peu onéreuses et si faciles à monter quand on y pense (putain de vis de merde tu vas rentrer dans ce bordel de trou oui ou non?!?) qu'on ne pense plus, pour le coup à démonter la façade de ce joli univers moderne pour voir ce qui se cache derrière. Heureusement d'autres le font pour nous et en plus ils en font des bouquins!
Ha! Mais alors, ça ne va plus du tout, si je dois me mettre à réfléchir à chaque fois que je veux acheter un rideau ou une tasse Made in China!!! On n'est pas là pour réfléchir, on est là pour profiter, on est les pays du Nord, zut à la fin!
*Tu sais pas quoi c'est l'OMC? T'as manqué un épisode? Pour te remettre à la page tu peux aller et aussi . C'est écrit petit mais c'est facile à lire.

12 commentaires:

  1. Arrête de pomper les idées sur les blogs des autres et essaye de faire preuve d'un peu d'originalité. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmh. Pas intéressant les corbeaux anonymes qui anonnent et accusent (quels blogs ?) sans préciser. Caca retour à l'expéditeur si j'étais toi, Anaïs. Bonne(s) journée(s)

    RépondreSupprimer
  3. ah, si seulement on pouvait...

    fabriquer ses meubles
    cultiver ses légumes
    élever ses poules et ses lapins
    puiser son eau
    récolter son énergie

    ...

    et ainsi court-circuiter tous ces pourris

    ...

    mais alors, que deviendrait l'art et la recherche?

    RépondreSupprimer
  4. Ha ben je vois que pendant mon absence en raison d'une déconne - nexion intempestive, le niveau des commentaires s'améliore...
    Tout arrive ma soeur, on a mis de la fesse de mâle pour avoir des filles et maintenant un peu de provoc anti conso pour se faire casser.
    J'ADDDOOOOORRRRREEEE ... etc.

    RépondreSupprimer
  5. Ikea, c'est des gens tellement sympas qu'on a tous envie d'avoir le même salon qu'eux, et en même temps, ils sont tellement sympas qu'ils aiment bien nous montrer qu'ils bossent dans une ambiance sympa avec des designers sympas, tout ça avec une bonhommie bon enfant et détendue du slip "youpi trop coule, youplala".

    Ikea, c'est aussi un grand sourire qui ne cache que mieux des dents prêtes à nous arracher le porte-monnaie et un bout d'âme avec...

    Quel plaisir de vous lire en tous cas mesdemoiselles.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup Anaïs pour les commentaires laissés sur Pas Très Cathodique.
    Hasta la proxima vez!

    RépondreSupprimer
  7. Bon on se calme sur Ikéa, car comme je l'ai écrit dans mon billet TOUT le monde y est passé par ces centres de consommation urbains...
    Je ne suis pas en reste, le truc c'est juste d'essayer de prendre un peu de recul critique.

    La vie que nous menons est terriblement conditionnée, ce n'est quand même pas moi qui vais l'apprendre aux rares lecteurs de ce blog.
    Le système, on y est plongé jusqu'au cou, et personne n'a envie de revenir aux temps où l'on s'éclairait à la bougie. Le fait même de tenir un blog qui râle contre la société de consommation et le néo-libéralisme peut sembler un paradoxe!

    Personnellement, je sais qu'à choisir, je préfèrerai acheter plus souvent des produits du commerce équitable, et pas seulement dans l'alimentation. Mais les circuits de distribution sont souvent rares pour ces produits, ce qui en augmente le coût en plus de ne pas donner aux consmmateurs des possibilités de choisir une offre différente.
    Je parlais encore il ya quinze jours avec un gars, des gens qui font construire des maisons écologiques en paille et en torchis, et du fait que c'est la région Rhône-Alpes, je crois, qui subventionne une partie des crédits du partculier qui monte un tel projet, plutôt que de se faire construire en trois mois une "maison de maçon".
    Mais voilà, les infos sur le sujet sont délivrées au compte-goutte, et les revues qui en parlent (j'en ai trouvé une, spécialisée dans tout ce qui est circuits parallèles et projets de ce type ici) ne sont pas légion, du coup, le marché continue de fonctionner sur le modèle actuel, et n'est pas profondément remis en question.
    Je pense que tout le monde n'a pas le temps et les moyens financiers aussi, de s'intéresser ou de mettre en pratique de nouvelles façons de consommer. Mais on peut au minimum avoir un tant soit peu de distance critique et ne pas faitre l'apologie d'un système commercial qui repose souvent sur des modes viciés de fonctionnement, la plupart du temps dénoncés par des petits fouineurs dont les noms sont en liens sur ce site.
    Qui peut encore ignorer que la plupart des produits de consommation que nous achetons en France et en Europe plus largement, sont fabriqués dans des usines délocalisées dans des pays "émergeants", au détriment du respect des droits du travail et contre des salaires de misère? Pour le dire grossièrement ce n'est ni plus ni moins qu'une forme larvée de colonialisme.

    Bon pour répondre aux autres commentaires:

    - Manuel: celui ou celle qui m'a fait ce joli commentaire anonyme n'a vraissemblablement pas pris le temps de bien lire mon billet et de comprendre de quoi il parlait. Tout est parti de , sur ce blog que je lis parfois, parce qu'il y a une rubrique que l'auteur à faite sur son chat qui me plait bien. Et la fille qui tient ce blog à publié ce billet où j'ai cru qu'elle évoquait sur un mode fantaisiste ses trente ans. Mais je me suis plantée en lui souhaitant un bon anniversaire, en fait, elle publiait juste un billet pour dire qu'elle était retournée à Ikéa et que cette fois elle n'avait rien acheté, comme tu pourras le lire si tu suis le lien. Du coup, ça m'a rappelé le slogan d'Ikéa "tout un état d'esprit" et j'ai repensé à cette vielle affaire de discrimination à l'embauche et j'ai fait mon billet. La personne qui m'a écrit de façon anonyme n'a pas en vu qu'en fait je n'ai rien pompé du tout, j'ai plutôt complété le point de vue de Catie, en montrant le dessous des cartes. Ikéa reste une entreprise commerciale aux enjeux financiers colossaux et qui met en oeuvre d'excellents stratégies marketing afin de nous vendre tout son fourbi, ce que Catie, sur son blog, appelle elle-même des "merdouilles", ce n'est pas une aire de loisir ou un parc d'attraction dans lequel on peut amener ses copines en balade le samedi après-midi pour tuer le temps... Et pendant ce temps en Inde, on boulonne sans avoir le temps parfois d'aller pisser (ou alors c'est décompté du salaire).

    - Anne Homyme: merci pour le lien vers ce blog de dessins très intéressant. Pour ce que tu écris "que deviendraient l'art et la recherche?", je pense que s'ils étaient moins dominés par l'idéologie néo-libérale ils ne s'enporteraient que mieux, et auraient plus de place on pourrait s'y consacrer à fond. Yoko Ono a écrit que si tout venait à disparaître, les gens se mettraient à créer leur art, parce que c'est de ça que nus avons besoin, fondemmentalement, de nus exprimer par l'art sous toutes ses formes. maintenant, on peut aussi arguer que l'art est un moyen de résister contre les modes de vies aliénants qu'impose le système de l'économie de marché poussée à outrance....

    -ma soeur et Suzanne: j'ai répondu plus haut;

    -Anakin: hasta pronto compadre!

    RépondreSupprimer
  8. Ouais aussi: désolée pour les fautes de frappe!

    RépondreSupprimer
  9. 1ere satisfaction : je n'ai jamais rien acheté a IKEA , apres ton article , j'ai l'impression d'etre quelqu'un de rare et de pur ! 2eme :ce blog est bien rangé , bien "propre", les liens sont interessants, mais il y a en plus (de plus en plus) du "gnak" dans les posts... a chaque fois que je passe , j'apprends et je passe un bon moment...Merci ! sergai13

    RépondreSupprimer
  10. Sergai13 tu es franchement un type épatant. Je te remercie encore une fois pour ce commentaire bref et si juste. Et qui donne envie de poursuivre. Je ne sais pas comment tu fais, partout où je te lis tu fais toujours mouche.
    C'est vrai que ce blog est "bien rangé" (tu me fais rire!)et "bien propret", l'interface qu'offre Blogger ne me donne pas trop de possibilités, et de toute façon, je ne touche pas assez en informatique pour améliorer tout ça. J'aimerais bien remarque, changer un peu le décorum, mais bon, ce n'est qu'un blog.
    Je compense effectivement avec le côté "gnaque" (chez moi on l'écrit comme ça en bordeluche) et s'il y en a plus c'est parce que je l'assume plus. Les derniers et récents évènements de ma vie personnelle m'ont donné à penser, et me donnent maintenant à foncer, si je puis dire. Pas de temps à perdre. Comme le disaient les mecs d'NTM "pas de solution donnée, mon plafond reste ton plancher".
    Et c'est mon vrai visage que tu vois entre tous ces mots.

    RépondreSupprimer
  11. et si on achete tout en récup chez christie's et sotheby's ça le fait !

    RépondreSupprimer
  12. Ha! Ha! Excellent Waid! Bonne idée et bonne répartie! :)))))))

    RépondreSupprimer