jeudi 1 mai 2008

Travailler pas du tout, pour gagner autre chose

Le 1er mai sent bon comme un dimanche, résonne comme un dimanche, possède la lumière du dimanche, sa fraîcheur silencieuse, son rythme paresseux que l'on savoure sans une once de scrupule, et avec un sourire en coin.
Rien ne bouge, aucun bruit n'interrompt le chant des merles moqueurs, les rues sont vides, attendant ces cortèges rougeoyants qui tout à l'heure disperseront leur fracas syndical en serpentant de places en places.
Tout se réveille après midi.
Le boulanger maghrébin du cours de la Marne se presse autour de ses baguettes de campagne, hâté par un client retardataire. En veste bleue et galure de circonstance, le vendeur d'huîtres range ses casiers, à l'angle de la rue saint Vincent de Paul. Un gamin qui avait voulu profiter de son parrainage passif, tente de redonner belle allure à des brins de muguets qui se flétrissent dans le papier alu qu'il serre trop fort entre ses poings. Une vieille dame en veste rose passe en courbant l'épaule sous le poids de son cabas, sans se soucier du vent qui décoiffe sa mise en plis un peu passée.
Je me souviens du 1er mai et de ce qu'il signifie, ici.
Je me souviens que le travail est un mot dont l'origine signifie "instrument de torture".
Je me souviens que le travail peut être vicié, vicieux, et pas du tout synonyme de dignité, en pensant à Henry Ford, le bel inventeur du travail à la chaîne, l'ami américain du petit Adolf...
Je me souviens qu'il y en a qui ont fait le choix de ne pas travailler, et c'est un point de vue respectable.

Merci M. Chaplin.

6 commentaires:

  1. En cette fin de jeudimanche je me décide, enfin, à laisser un bref commentaire, qui je l'espère ne laissera pas de trop grosses tâches de vin.
    Ce commentaire a tellement peu d'intérêt. Mais il a celui d'être passé en fin de ce jeudi premier mai (oui, même s'il est déjà bien tôt pour un 2 mai).
    A très bientôt, donc.

    RépondreSupprimer
  2. et tout ça à cause d'une femme , car on le dit pas cela , il faut être politiquement correct , alors c'est tu .

    Mais le travail c'est à cause d'Eve qui a croqué la pomme , et adam et eve on été chassé du paradis et on du manger à la sueur de son front , putain de pomme , putain de serpent , putain de f... , non je ne peux plus je vais être censuré!

    RépondreSupprimer
  3. @Sébika: ravie de te retrouver, vraiment avec grand plaisir! C'est tellement agréable de savoir que les gens dont a aimé un temps les espaces sur Internet sont toujours par là, et qu'on les retrouve.
    A bientôt de te lire!

    @Waid: Monsieur le taquin/coquin, il suffit!
    Eve a croqué ok, mais Adam a craqué après... Et ça lui est resté en travers de la gorge d'ailleurs.
    Faut dire qu'elle était croquignole la môme (tout ne vient pas du crotale non plus, hé ho!), et devant ce croquenbouche, le p'tit père Adam, il n'a pu que lui faire une revue Grand Guignol avec numéro de prestidigitation à la clé!
    Putain, Putain, c'est vachement bien, on est quand même tous des européens...

    RépondreSupprimer
  4. Où va se nicher la conscience de classe ! Dans des conflits sexistes ?
    Moi je me souviens des manifs endiablées, rythmées par la Fanfare Bolchevique, dans les rues de Montpellier, les combats contre tous les embrigadements (sauf celles des Brigades Internationales en Espagne), contre tous les asservissements, avortement, contraception (tiens, Eve retrouve le sourire !), et ensuite le droit à l'objection de conscience, les sans-papiers, le droit des peuples à disposer d'eux-même...
    Alors un 1er mai, c'est la quintessence de tout ça, car sans travail, pas de possibilité de le refuser, pas de dignité humaine, pas de rêves et d'espoir, et pas de combats pour moins travailler pour que tous travaillent...
    Et pis le 1er mai, c'est quand le printemps s'installent enfin, que les jupes raccourcissent, que les terrasses se remplissent de gens heureux, que les chemisiers s'échancrent...
    Mais je m'égare sans doute, moi qui ne voulait pas être sexiste ;)
    Merci de perpétuer ce combat et le souvenir des luttes passées.
    Bonne fête à vous

    RépondreSupprimer
  5. Exilé européen vivant au Québec depuis quelques années, je peux vous dire qu'ici le 1er Mai ne veut pas dire grand chose à part pour les étudiants en histoire !

    Excellent Article ! Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Philémon et El Bastardo: merci de vos encouragements! A Plus compadres!

    RépondreSupprimer