dimanche 26 octobre 2008

Le long de l'estuaire...

... on peut faire de belles rencontres artistiques.

En ce moment, et ce, durant toute la semaine se tient une exposition artistique, initiée par Patricia Proust Labeyrie, qui se déroule conjointement sur les communes de Prignac et Marcamps et Blaye.
Une occasion de partir en balade le long de l'estuaire, pour remonter son cours paresseux en ces jours d'automne indien, en savourant le beau paysage et en allumant des petites lumières de fantaisie aux coins de nos têtes.

Un clic sur l'image affiche le programme au verso

Je suis allée voir l'expo de Prignac, cet après-midi, dans une petite église nichée au creux du vallon du Moron, tout au bout d'un sentier sinueux qui nous fait imaginer qu'on va arriver au bord du monde.
Cette expo permet de découvrir le travail de Mireille Togni: éclairs de couleurs sombres, silhouettes de matières griffées, tissages de visages, chemins de toiles qui défilent et s'enmêlent... dans le silence recueilli de la crypte déserte, rafraîchie par cette fin de soirée, je me sentais partir en voyage.
J'irai voir celle de Blaye dans la semaine.
Patricia Proust Labeyrie, que j'ai "connue" à cause de sa collaboration avec le poète Kenneth White, exposera bientôt avec l'association ATM de Saint Seurin sur L'Isle. J'en reparlerai.
Pour ceux qui sont trop loin de la Gironde, voici quelques liens si vous souhaitez en savoir plus sur ces artistes:
- galerie de l'estuaire de la Gironde,
- article n° 10 de cette revue,
- les amis et lecteurs de Kenneth White,
- l'archipel de géopoétique,
- centre géopoétique d'Aquitaine.


Et voilà, pendant le temps consacré à ces "lectures"-là, on n'est pas en train de pester devant TF1, M6, et autres lavages de cerveaux télévisuels... Râleries qui n'ont pas grand chose de productif, à part nous conforter dans une mise en scène de soi que l'on voudrait rassurante... Mais personnellement, je n'ai pas la télé, je peux donc consacrer mes neurones à d'autres images... et concentrer ma colère sur d'autres sujets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire