mercredi 22 octobre 2008

Surfons malin

On a tous nos petites habitudes avec notre ordi et internet. On aime bien avoir nos repères, on finit par cliquer ici ou là sans même se rendre compte, c'est pavlovien !
Et au final parfois on en vient à utiliser des moyens de navigation qui sont un peu (un tout petit peu) en contradiction avec nos idées. Bon ça arrive à tout le monde et ce n'est pas pour ça qu'on est pas honnête et sincère. Trouver des solutions alternatives c'est toujours le défi à relever.
Alors aujourd'hui c'est comment ne pas légitimer le monopole de google et faire d'une pierre trois coup en permettant de surfer efficace ET intelligent (alors là, vous êtes baba cher public je le sens, suspens, suspens ...)
Deux jeunes entrepreneurs ont lancé un moteur de recherche, Veosearch, qui permet qu'une partie des fonds publicitaires générés par chaque recherche via ce moteur soit reversée à des associations caritative ou de développement durable entre autres.
Il suffite de s'inscrire gratuitement, de choisir la ou les associations que l'on souhaite soutenir et voilà. Il faut se loguer à chaque recherche pour que nos associations favorites soient soutenues, mais sinon, les fonds générés sont attribués à une sélection d'associations favorites de Veosearch. Au final le résultat est donc le même : on cherche pour la bonne cause.
Tout est expliqué dans l'onglet "comment ça marche" de la page d'accueil du site et plein de réponses dans la partie "questions fréquentes" : allez-y voir et changez vos habitudes...
Conseil d'un utilisateur : J'utilise ce moteur de recherche depuis cette semaine. Il marche aussi bien que google, mais sa seule limite c'est qu'il ne faut pas mettre d'accents dans les mots de recherche, sinon ça ne marche pas bien. Une fois qu'on a compris ça, on peut se faire plaisir en naviguant sur un moteur de recherche dont 50% des recettes publicitaires vont à des assos (et non pas à des rentiers, sans commentaire...).


Et pour finir en harmonie avec le titre, let's get good vibrations on the web !

---

EDIT d'Anaïs: il y a aussi un blog!



4 commentaires:

  1. Ahhh, moi j'utilise Hooseek depuis des mois (voire plus). Et je trouve ça super ! D'autant plus que ça sert de supermoteur, c'est pratique.
    Des bises !

    RépondreSupprimer
  2. Ha super! Je viens d'y jeter un oeil! Des bises aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Va falloir que je m'en inquiète également, ça a l'air très sympa comme idée. En plus, ça fait maintenant plus de 30 ans que j'engraisse Microsoft et consorts, il serait temps que ça change.
    Sympa, les Beach Boys, je retrouve mon adolescence.

    RépondreSupprimer
  4. > Sebika, merci ;-))

    Et quand vous avez des infos comme ça, que vous connaissez des choses pratiques alternatives ou des initiatives engagées, informez nous qu'on le relaye !

    RépondreSupprimer