dimanche 21 décembre 2008

L'esprit de Noël

Oui bon, Noël revient et inévitablement on nous culpabilise sur ceux qui n'en ont pas, de noël, et en même temps, partout, tous les jours les incitations à la folie consommatrice se multiplient (pour les cadeaux!). Moi je dis : un autre noël est possible. Avec peu d'effort (1/ de réflexion, oui, on est tous fatigués, mais bon... et 2/quelques clics sur internet), on peut aussi en profiter pour transmettre des valeurs auxquelles on croit.
Par exemple, ce jeu de société du nom de Pazapa. L'objectif est de partir à la découverte du monde en sensibilisant les enfants aux pratiques durables, écologiques et de respect des cultures. Ce jeu est proposé sur le site Tourisme for help, une association suisse qui promeut le tourisme solidaire.

Si vous craignez les jeux de société débiles, choisissez le Jeu des Lois, version revue et corrigée du célèbrissime du Jeu de l'Oie, par les faucheurs volontaires. Et ils nous proposent une adpatation humoristique, avec des régles comme celle du "casse toi boudu con", ou encore les "cases mutantes". L'occasion de passer un moment agréable en famille et de sensibiliser tout un chacun sur les problèmes de l'agriculture industrialisée, du commerce des semences... Les détails des règles de ce jeu sur leur site, où vous trouverez aussi le calendrier 2009, et accéssoirement les dernières infos sur les actions des faucheurs. Les fonds récoltés permettent de payer condamnations en amendes et dommages et intérêts des faucheurs (via l'association de soutien)
Un noël solidaire et responsable est possible et ça ne date pas d'hier (cf Artisans du Monde, Amesty, etc.) Et d'ailleurs, le succès de l'initiative Mon Beau Sapin prouve que non, l'esprit de noël n'est pas juste égoïste. Les initiatives de ce type bénéficient rarement voire jamais, d'encart pub en 4 par 3 sur nos murs et dans nos postes de tv. Alors voilà, peut être que ce post participera à les rendre moins confidentielles.
Joyeux Noël à tous

2 commentaires: