Avis de tempête sociale
Grand vent de manifestation prévu sur l'ensemble des professions, avec des pointes pouvant atteindre la protestation énergique, voire la révolte organisée, houle de banderoles et de slogans de fort à très fort pouvant déboucher sur un état de grève générale...
-----
Appel des organisations syndicalesCFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA
La crise économique amplifiée par la crise financière internationale touche durement une grande partie des salariés dans leurs emplois et leurs revenus. Alors qu'ils n'en sont en rien responsables les salariés, demandeurs d'emploi et retraités, en sont les premières victimes. Elle menace l'avenir des jeunes, met à mal la cohésion sociale et les solidarités ; elle accroît les inégalités et les risques de précarité.
Surmonter cette crise implique des mesures urgentes d'une autre nature que celles prises par l'Etat et les entreprises, pour être au service de l'emploi et des rémunérations.
C'est pourquoi, les organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA) appellent les salariés du privé et du public, les chômeurs et les retraités, à une journée nationale de mobilisation interprofessionnelle le 29 janvier 2009 : elle donnera lieu dans tout le pays à des grèves et des manifestations.
Elles appellent à agir massivement et interpeller les responsables gouvernementaux, les responsables patronaux et les employeurs pour :
- défendre l'emploi privé et public ;
- lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales ;
- exiger des politiques de rémunérations qui assurent le maintien du pouvoir d'achat des salariés, des chômeurs et des retraités et réduisent les inégalités ;
- défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale ;
- des services publics de qualité qui assurent en particulier tout leur rôle de réponse aux besoins sociaux et de solidarité.
-----
Communiqué intersyndical pour l'Education Nationale:
Pour la première fois depuis de nombreuses années, toutes les organisations syndicales du public et du privé appellent à la grève contre la politique de régression sociale du Gouvernement et du patronat.
Dans notre secteur, les milliers d'emplois supprimés, les réformes scélérates comme celles des LP et des lycées visent toutes à réduire l'offre de formation et sa qualité.
Dans notre secteur, les milliers d'emplois supprimés, les réformes scélérates comme celles des LP et des lycées visent toutes à réduire l'offre de formation et sa qualité.
Alors que la récession va induire des milliers de chômeurs dans notre région comme ailleurs, il est déraisonnable de supprimer l'emploi public.
A titre d'exemple, le service des bourses est concentré dans les Pyrénées Atlantiques avec au passage la fermeture de plusieurs dizaines d'emplois dans les IA.
La politique de la RGPP (Réforme Générale des Politiques Publiques) se concrétise tous les jours avec ses compressions d'emplois et un moindre service rendu aux usagers, en l'occurrence les familles les plus défavorisées.
Pour les professeurs, le rectorat refuse de donner le nombre de suppressions de TZR que nous estimons à 150, sans doute le fera-t-il au-delà du 29 janvier ?
Pour les professeurs, le rectorat refuse de donner le nombre de suppressions de TZR que nous estimons à 150, sans doute le fera-t-il au-delà du 29 janvier ?
C'est mépriser les personnels et le paritarisme. En tous les cas, c'est 10% du potentiel de remplacement qui disparaîtra.
Nous estimons que pour marquer le coup d'arrêt de cette politique, il faudrait une grève massive. Alors, utilisons tous les moyens pour convaincre nos collègues.
GRÈVE INTERPRO JEUDI 29 JANVIER
MOBILISONS-NOUS MASSIVEMENT PAR LA GRÈVE ET LA MANIFESTATION
Périgueux, 11h Palais de Justice.
Bordeaux, 10h30 Allées de Tourny
Mont de Marsan, 10h30 Place des Arènes
Agen, 14h30 Place de la Préfecture
Bayonne, 10h30 Place de Verdun
Pau, 10h30 Place Ste Ursule
POUR :
- faire reculer le Gouvernement et le patronat dans leur politique de régression sociale
- obtenir l’annulation des 13500 suppressions d’emplois prévues dans l’Education Nationale
- d’autres réformes de l a m a t e r n e l l e à l’université
... Force citoyenne ... à l'abordage !!!
RépondreSupprimerBig bésitos
Bisou anais ! A Marseille , il y avait du monde , les etudiants , les lycéens , le cnrs , le planning familial , mais aussi du privé ,groupe casino , citroen , le salaries de plan de campagne ect...Ce n'etait pas la plus grosse manif a laquelle j'ai participé mais la mobilisation etait tangible et les slogans pleins d'entrains ! tcho! sergai.
RépondreSupprimer