mardi 10 février 2009

Désobéissance médiatique - Je coupe le son!

Si vous n'êtes pas au courant du formidable buzz qui est en train de se monter sur le net, il faut vous mettre au courant dès ce soir, d'autant plus que la tempête de la nuit dernière n'a pas privé tout le monde d'électricité (wah, je flambe dans l'humour ce soir).
Il s'agit d'un appel à la Désobéisance Médiatique, crée par TD -alias Tonvoisin Debureau- et je vous invite à rejoindre ce groupe sur Face de Bouc, en suivant le lien.
L'objectif utopique et assumé de ce groupe est de ne plus subir la traîtrise et la désinformation de médias à la botte de ceux, qui, droits dans leurs bottes, nous bottent en permanence l'arrière-train.
Eteignons nos télévisions-pas-plus-loin-que-le-bout-de-notre-nez, n'écoutons plus les litanies prêchis-prêchantes des radios complaisantes, ne subissons plus les hypnotisantes mélopées des faiseurs d'opinions, arrêtons le lavage du temps de cerveau disponible, refusons les tours de passe-passe des truqueurs de sondages faisandés, des truandeurs de la raison, des massacreurs de la conscience citoyenne.
Choisissons des médias soucieux d'un travail de fond, soucieux de déontologie et d'éthique, soucieux de débats contradictoires et de droits de réponse, soucieux de liberté de critique, car "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur".
Actuellement, je trouve que l'état de la presse et des médias en général en France se résume à cette assertion "tout est imposé, rien n'est proposé". De grands groupes de la presse écrite sont désormais noyés au sein de trust qui les dépassent et leur imposent la ligne éditoriale: Halimi l'avait déjà analysé il y a quelques années, mais le phénomène n'a fait que s'amplifier.
Manifestation solidaire du public et du privé le 29 janvier; contestation massive et croissante du projet de "réforme" par les universitaires; grèves et protestations dans les IUFM; grèves et protestations au sein de l'hôpital public; grèves et protestations dans les DOM-TOM depuis presque un mois contre le coût de la vie...
Mais qui entend les gens? Qui relaye l'information où elle est? Qui montre l'état des lieux, en dégradation croissante, dû aux contre-réformes du programme néo-libéral?
Quand va-t-on inviter sur les plateaux du JT en direct des intervenants capables, non de servir la soupe à la louche au plénipotentiaire de l'Elysée, mais qui soulèvent les contradictions, mettent en évidences les paradoxes, les contre-vérités, les faux arguments?
Qui peut croire à l'indépendance du Monde, de Libération, de l'Express, du Figaro?
Même Charlie-Hebdo, sponsorisé par la pub, se couche, quand son chansonnier-directouille, se paye une tranche de ricanement au meeting du Medef "Je suis là parce que moi aussi, je suis un patron!"...
Vous avez un cerveau? Vous avez une télécommande? Qui vous empêche de continuer à subir l'oppression merdiatisante?
Perso, je coupe le son depuis pas mal de temps et j'ai retrouvé des sensations auditives performantes, comme quoi le sevrage, ça marche.
Des médias qui rendent honneur à leur métier, il y en a, et nous avons encore le choix grâce à eux, de l'information.
PS: Et je remercie les veilleurs d'opinion d'ajouter ce billet sur mon compte.

3 commentaires:

  1. Je multiplie les sources d'info, les croise, et en tire peut-être les mêmes conclusions que toi, vus, eux...

    bref, les saltimbanques du gouvernements sont de vulgaires prestidigitateurs, mais qui font leur petit effet sur ceux qui ne veulent pas voir...

    RépondreSupprimer
  2. Je refuse d'éteindre la télé : il y a South Park sur Game One.

    RépondreSupprimer
  3. Mais South Park, tu crois vraiment que c'est de la télé?????

    RépondreSupprimer