mardi 24 novembre 2009

Le petit bonhomme en rouge

Vous avez certainement entendu parler aux infos de ce midi de ce fait divers impliquant un piéton qui a traversé au passage clouté alors que le petit bonhomme était rouge.
Des policiers l'ont interpellé et réprimandé avec la force requise, puis ont roué de coups un autre quidam, venu insolemment plaider la cause de l'infâmant piéton dangeureux pour la sécurité publique de la nation, auprès des représentants de la loi.
Ce pataquès, ne peut être la conséquence que:
-d'un manque de sommeil après plusieurs jours de planque pour débusquer un revendeur d'armes dissimulé sous l'apparence d'un ancien ministre de l'intérieur;
-d'une mauvaise interprétation des textes suite à une légère dyslexie affectant la compréhension immédiate de lecture.
Ce qui me conduit à rechercher ce que dit la loi en la matière.
Il est clair que selon ce que j'ai lu de l'article R412-37 du Code de la Route, les piétons doivent respecter eux aussi certaines règles précises de circulation, et ne doivent pas s'engager à traverser la rue lorsque le petit bonhomme est rouge.
Mais selon l'article R415-11 "Tout conducteur est tenu de céder le passage aux piétons régulièrement engagés dans la traversée d'une chaussée (bla bla bla). Le fait pour tout conducteur de ne pas respecter les règles de priorités fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe."
Du coup, les conducteurs se doivent également de faire attention au piéton qui reste prioritaire sur les voies de circulation vu sa vulnérabilité.
Mais pour être impartial, on se dit que le piéton n'aurait pas dû s'engager quand le bonhomme était rouge. Il a risqué sa vie cet imbécile heureux! Et qui est-ce qui ramasse la charpie quand un accident se produit? Les agents de la force publique bien sûr! On comprend donc leur réaction; sur le coup, ils ont reçu un choc en voyant cet impudent promeneur mépriser à leur nez et à leur barbe tous les rappels que la sécurité routière nous balance sur les ondes et les écrans depuis un mois: "un accident n'arrive jamais par accident!" Et Nicolas l'a dit: il faut appliquer la tolérance zéro. La rue, tu l'aimes ou tu la quittes. Alors les insolents qui risquent leur vie en traversant quand le petit bonhomme est rouge, ça mérite une bonne leçon môsieur!
Et hop, voilà un épineux problème de résolu.
...
Cependant, était-il pour autant nécessaire de rappeler à l'ordre ce gourgandin de la route, ce bandit de petite rue, par une garde à vue?
Fallait-il pour autant passer à tabac un homme à terre, dont les paroles attentaient gravement à l'ordre public en cherchant à contredire la maréchaussée?
Pourquoi la pharmacienne témoin de la scène, a-t-elle cru bon d'appeler les pompiers afin de mettre un terme à la bastonnade des sergents de ville, si ceux-ci étaient dans leur bon droit en s'opposant à ce vigoureux délinquant ?
Le piéton et le quidam sont-ils de mèche dans la fondation d'un groupuscule terroriste visant à semer l'anarchie devant chaque passage clouté de nos cités cosmopolites?
Quel est le secret énergétique des cognes pour pouvoir distribuer des bourre-pifs aussi conséquents?
Pourquoi la garde à vue devient-elle systématique dans les commissariats français?
Bref je me pose des tas de questions.
Toujours est-il qu'il vaut mieux bien regarder avant de traverser, sinon, les petits bonhommes en bleu verront rouge, et là tu en verras de toutes les couleurs...

5 commentaires:

  1. Un petit commentaire sur la garde à vue : il s'agit, en théorie d'une mesure de protection. En effet, dès que les enquêteurs maintiennent une personne sous la contrainte et la privent de sa liberté d'aller et venir, le placement en garde à vue est obligatoire (sous peine d'annuler toute la procédure consécutive). Hélas, elle est devenue une arme utilisée bien mal à propos par les forces de l'ordre ...

    RépondreSupprimer
  2. Un petit bonjour en passant, je suis toujours de vos lecteurs les plus assidus meme si je ne laisse que peu de traces :o)))

    Bizouilles les filles

    Philooo

    RépondreSupprimer
  3. @ Anonyme: c'est con de ne pas savoir qui tu es! Ciao :)
    @ T-H-A: oui tu as raison.
    @Philooo: Bizouilles idem! Quand tu passes par là je me doute que tu as desssiné un 'tit quéq' chôse... :-)

    RépondreSupprimer
  4. Salut à tous,

    Pour commencer, je ne peux que souscrire au commentaire de T-H-A...

    Ensuite, je me dois de saluer l'initiative visant à vérifier ce qui est vraiment écrit dans le texte...
    en le faisant un peu plus souvent, nous aurions quelques surprises notamment en comparant avec ce que l'on nous raconte à longueur de temps...

    Enfin, j'avais autre chose à écrire mais je ne sais plus quoi...

    RépondreSupprimer