Indignez-vous!
Info sur un petit livre qui fait du bien que j'ai apprise grâce à mon ami Gwenal.
Dans un livre publié par une petite maison d'édition, en train de détrôner les prêt-à-penser aux chevilles enflées, qui ne survivent que grâce à quelques couronnes ternies, quelques lauriers flétris, dont on les affuble pour continuer à perpétuer un jeu démodé, un très vieil homme nous rappelle d'où nous venons...
La valeur n'attend pas le nombre des années... mais pourtant!
Ce très vieil homme ne court pas après les vaines décorations, les récompenses de salon, les applaudissements convenus de littérateurs stériles à force de vivre en autarcie, pour écrire et dire ce qui est nécessaire à l'Homme: la volonté d'espérance, incarnée dans la capacité à s'indigner et à se mobiliser, pour transformer la force d'indignation en force de changement.
Paroles de valeurs hautement portées, fièrement portées, par un très vieil homme qui nous en remontre à tous, et qui nous indique qu'une autre voie à suivre fut possible, reste posible, sera possible, si nous nous donnons la peine d'emprunter le chemin escarpé du refus des évidences et de l'indignation humaniste.
J'ai pas encore lu, mais vais le faire très rapidement.
RépondreSupprimerJ'ai vu Stéphane Essel ce midi sur France 2, et il y a quelques temps chez Taddéi, c'est un homme d'une droiture et d'un charisme comme peu le sont.
Avec Robert Badinter, sans doute les seules consciences actuelles...