samedi 22 mars 2008

Cours camarade, le vieux monde est derrière toi!

Mouvement du 22 mars... Quarante ans après, je ne veux même pas savoir ce que certains en pensent, pour me faire la leçon de morale convenue et bien-pensante, comme quoi un jour, il faut grandir, sortir des utopies, et que de 68 il faut faire table rase...
Moi, je ne veux pas grandir, le syndrôme Peter Pan je l'ai chopé à trois ans et je ne suis pas prête de m'en débarrasser. Enfant des enfants de mai 68, j'ai bien conscience du mythe de cette révolution bourgeoise, de ses contradictions, de ses errances, des ses impasses. Et pourtant jamais aucune jeunesse n'aura été aussi près de s'emparer définitivement de sa liberté, qu'à cette époque.
"Le joli mois de mai" disaient mes parents quand j'étais môme...L'influence de cette nostalgie se fait clairement sentir aujourd'hui dans tout ce qui m'importe, dans tout ce que je ressens comme un combat à porter, et aussi dans la création de ce blog.
Alors, que vive l'esprit de mai, et qu'il nous inspire pour des jours à venir, meilleurs pour tous et par tous.
Quelques vidéos en ligne:

-La contestation: semaine des barricades;
-Les grèves à Paris en 1968;




Sur mai 68





Manifs





Festival de Cannes (merci Godard et Truffaut)

- des affiches et de quoi en apprendre plus sur le mouvement du 22 mars et sur l'Enragé.

Pour savoir ce que sont devenus certains de ces soixante-huitards... et bien tous n'ont pas finis gavés comme des oies par les stock-options, ou le pif cocaïné. Certains n'ont pas lâché l'affaire et sont très heureux comme ça: la preuve dans quelques documentaires de Pierre Carles, dont le fabuleux Volem rien foutre al païs, que je recommande, afin de montrer qu'un autre monde reste possible.
Et pour finir une chanson que j'ai souvent entendue dans mon enfance sans vraiment comprendre de quoi elle parlait...





Paris Mai Claude Nougaro

1 commentaire:

  1. Ce qui est le plus frappant pour moi par rapport à 68, s'est passé il y a à peine quelques mois : à l'automne, on a vu des flics dans les facs, des flics déloger des étudiants grévistes qui protestaient contre la Loi de Réforme des Université (LRU).
    Et c'est passé comme une lettre à la poste, ça n'a provoqué quasiment aucun réaction, sauf sur les médias du net comme Rue 89 ou La télé libre. Ca n'a pas choqué les parents de cette jeunesse... Bref, les mêmes causes ne provoquent pas toujours les mêmes effets... C'est bien dommage !

    RépondreSupprimer