Recherchons sauveur
Info reçue par un militant du groupe "Sauvons la recherche".
La philosophie dans laquelle les réformes en cours dans l'enseignementsupérieur et la recherche s'inscrivent a été précisée le 28 janvier lors du discours de Nicolas Sarkozy, faisant suite au rapport Attali.
Vous trouverez sur notre site plusieurs articles à ce sujet :
Si le texte est susceptible des interprétations les plus diverses, deux axes importants s'en dégagent :
- un recul de l'autonomie scientifique au profit d'un pilotage politique, ceci sans aucune garantie scientifique sérieuse. Ce recul se traduit concrètementpar la modification des missions des grands organismes (dont le rôle d'opérateur de recherche diminuerait au profit de celui d'agence de moyens), CNRS notamment, une aggravation du déséquilibre entre les dotations de base au profit des crédits d'intervention.
Cet affaiblissement du rôle des grands organismes conduirait à une remise en cause du principe des unités mixtes sous double tutelle régionale et nationale.
- un manque de perspectives permettant d'attirer les jeunes vers la recherche : nombre très important de contrats à durée déterminée sans débouché surun emploi permanent
- absence de garantie sur le statut d'enseignants-chercheurs des universitaires, modulation de services à effectifs constants.
Face à cette situation préoccupante, des responsables de diverses institutions ont décidé d'organiser une réunion ouverte à l'ensemble des directeurs de laboratoires (quelles que soient leurs tutelles) et aux membres d'instances scientifiques, chacun gardant naturellement son autonomie.
Elle aura lieu le 4 mars à 9h30 dans l'amphithéâtre Marguerite de Navarre du Collège de France, et plus de 500 personnes sont déjà inscrites :http://4mars.recherche-enseignement-superieur.fr/
Parallèlement, des actions auront lieu dans plusieurs villes de France, en particulier une attaque aérienne au ministère de la recherche le 4 mars à 12h.
Par ailleurs, nous avons rencontré Valérie Pécresse, mardi 19 février. Vous trouverez sur notre site un compte-rendu de cette entrevue :http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article1844
Si on peut entrevoir une possibilité d'écoute quant à la question de la double tutelle des laboratoires de recherche, force est de constater que nous n'avons pas obtenu de réponses à la hauteur des enjeux qui se posent actuellement.
La recherche plonge ainsi dans un cercle vicieux : l'absence de perspectives dans le privé comme dans le public pour les jeunes chercheurs entraîne une baisse des vocations des jeunes, et donc une interrogation sur la qualité à venir des recrutements. Celle-ci sert de prétexte au gouvernement pour refuser de planifier des créations d'emplois scientifiques, pourtant indispensables pour assurer les missions croissantes de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Résultat : la baisse des vocations s'amplifie.
De nombreuses questions importantes et urgentes ont été renvoyées à plus tard, au travail de commissions, alors qu'il est urgent d'y répondre, comme dans le cas de l'emploi des docteurs dans les entreprises .
Cela contribue à notre conviction que les actions du 4 mars auront une importance capitale pour peser sur le gouvernement, tout de suite et au-delà.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire