Femmes à barbes
Si les femmes à barbes demeurent dans la représentation collective des phénomènes de foire, c'est parce qu'elles arborent, involontairement la plupart du temps, un attribut pileux typiquement masculin. Cette masculinisation du système pileux, outre qu'elle oblige les femmes à souffrir le martyr des rasoirs et autre épilateurs, contribue à construire et à consolider les représentations genrées.
Autre constat : la République est une femme et pourtant qui la gouverne ? Combien de femme à l'assemblée nationale ? Au Sénat ? Dans les Mairies ? Dans les Conseils d'Administration des Grandes Entreprises...
Entre femme-monstre et femme-symbole le compte n'y est vraiment pas.
Alors pourquoi ne pas se lancer dans un féminisme moderne qui revendiquerait le poil au menton ?
C'est l'objectif du groupe d'action La Barbe, fondé après l'élection de Sarkozy. Constatant que malgré les discours, la place des femmes n'avance pas bien vite dans la société, notamment dans les lieux de pouvoir et de décision, ce groupe de femme réalise des actions commandos armé de simples postiches ! Leur slogan : "Objectif : le pouvoir. Méthode : des barbes".
Elles investissent les conseils d'administrations et autres lieux de pouvoir en arborant des barbes. Ces actions ont pour objectif, comme elles le disent elles mêmes, de "semer la confusion ... des sexes". En effet ce mode non violent d'intervention, à la limite du happening, a pour effet de rendre visible de manière à la fois brutale et drôle l'absence des femmes de certains lieux. Les interventions font rire, mais derrière l'ironie, les questions de l'accès des femmes aux sphères de pouvoir demeure réel. D'ailleurs il semblerait que la méthode des barbes soit une sorte d'internationale puisque dans d'autres pays, des femmes mettent en scène cet attribut masculin pour dénoncer le sexisme ou les stéréotypes liés au genre.
Exemples d'actions de La Barbe :
Eric Zemmour : la barbe !
Les conseils d'administration masculins : la barbe !
Le Sénat : la barbe !
La République : la barbe !
Allez tous et toutes avec La Barbe, des femmes qui "en ont" ...
edt bravo à elles !
RépondreSupprimer