samedi 19 juillet 2008

Siné die

Je vous laisse le loisir de trouver le jeu de mots du titre.

J'avais déjà lu, quand j'étais abonnée à PLPL, que P.Val était un pauv'con, mais ça se confirme.
En sarkolanderie, on fait semblant d'avoir des idées rebelles pour mieux rentrer dans le rang... c'est quand même beau de savoir que l'art de la tartufferie ne se perd pas en France!
Interview de Siné, et autres liens pour en savoir plus.

Merci à ce blog et à celui-ci que j'ai lu en premier, pour vos billets qui passent l'info parue sur Rue 89.
Vraiment ça fait chier. J'écoutais samedi dernier Cabu et Bedos (qui a fait une lettre à P.V pas piquée des vers) raconter leurs années soixante et l'esprit libertaire qui les avait influencé... mais que devient cette insolence, ce mordant, cet esprit frondeur vraiment marrant même quand il faisait grincer les dents? On dirait que c'est mort tout ça et que plus personne n'ose l'ouvrir. C'est la tyrannie du " tu n'as pas les mêmes idées que moi alors tu es contre moi alors, tu dégages".

Le journal Marianne au terme de son article propose cette vidéo et demande aux internautes si ce sketch passerait encore aujourd'hui. Pour ma part, oui, et point besoin de me justifier d'avoir des amis de toutes religions pour cela. Où va-t-on si les gens ne sont même plus capables de comprendre l'ironie et la critique que portait un tel humour, qui, de mon point de vue, reste la meilleure des armes contre le racisme, l'obscurantisme, la bétise et l'intolérance?


Et pour faire bonne mesure parce que je l'aimais trop ce mec:


Desproges Réquisitoire - Jean-Marie Le Pen
envoyé par ClockworkBlack

2 commentaires:

  1. Au-dela de cette sineistre affaire, faut reconnaître que le pays du pamphlet en a pris plein la gueule ces dernières années. J'ai 46 ans, quand je faisais mes études aux beaux-arts dans les années 80, on avait encore le loisir de se forger une opinion en lisant la presse dans laquelle Charlie hebdo, hara-kiri et autres journaux satiriques tenaient bien leur place. Il y a déjà bien longtemps que charlie ne me séduit plus. De plus, loin de moi l'idée de hurler avec la meute mais j'ai toujours trouvé que val était un sale con. Bref, je n'ai pas encore acheté le nouveau journal de siné mais connaissant le bonhomme, je ne serais pas surpris que son oeuvre continue à me séduire.
    Cela dit, les juifs ont raison d'être vigilants avec l'antisémitisme, malheureusement, force est de constater que c'est un sport diarrhéique verbal qui n'est pas passé de mode, sans oublier toutes les autres formes de racisme notamment sur les arabes (Ma belle famille étant Marocaine, je sais de quoi je parle) et n'oublions pas les homos.
    Moi qui connais bien l'oeuvre de SINE, oser penser que ce type est antisémite, c'est pas possible c'est un complot. Voila juste un petit conseil: Comme le dit le vieil adage, la peur n'évite pas le danger, amis de toutes communautés, arrêtez de croire des gens qui ont d'autres interêts à vous faire croire des conneries dans ce genre là, interêts qui n'ont certainement rien à voir avec la recherche de votre bien être ou d'un monde meilleur.
    Quant à vous monsieur Siné, continuez à être vous même et continuez à envoyer chier tous ces pisse-vinaigres

    Je vous aime

    PS: Et la réaction des autres: CABU, etc.?

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ce commentaire Benoit, que je partage.
    Moi aussi, je me suis demandée quelle avait été la réaction des autres, et surtout de Cabu, que j'aimais tant...
    Faut croire que l'équipe de Charlie était trop occupée avec le prochain film qui va sortir à la gloire de Saint Val le défenseur de la liberté d'expression... Je ne sais pas si tu es au courant. J'ai vu la bande annonce au cinoche et vraiment c'est écœurant comment ce mec se fait mousser, ce type qui n'est qu'un chansonnier de médiocre envergure.... va bientôt nous faire croire qu'il est la réincarnation de Voltaire.
    la défense de l'affaire calas, ça avait quand même une autre gueule.

    RépondreSupprimer