mercredi 30 juillet 2008

Le dernier round laisse l'OMC K.O

Les supers jeux de mots des titres de l'été... On ne s'en lasse pas.

On est occupées, ça bosse dur.

Je prends le temps de lire le bon dossier sur les dernières négociations OMC qui ont échoué à Genève, sur Médiapart. Faut être abonné, z'avez qu'à vous y coller.

J'ai suivi, attérée, une émisssion hypocrite sur France- Inter (qui de temps en temps à des relents de Paris-Inter.. OUPS! je m'égare), qui expliquait tout bien aux auditeurs qui pipent rien, comment c'est bien l'OMC et pourquoi il fallait absolument que ces négociations aboutissent, sinon, oh, là là, on va avoir plein de problèmes et être attaqués par les Méchants Sauvages (bon ça c'est une réf' que seuls les initiés comprendront)... Bouh!

Evidemment aucun détracteur pour donner les contre-arguments nécessaires et cesser de jeter de la poudre aux yeux des gens crédules, qui pensent encore que les médias les informent... Ils n'allaient pas inviter Susan George à France-Pinder, au cas où elle aurait balancé des vérités qui fâchent....
Faut pas faire du bobo à Nico, sinon on risque le licenciement abusif.

Bon l'échec des négociations de l'OMC me laisse froide, je ne verse pas une larme, je ne me sens pas prise d'une peur panique, je ne crois pas que le ciel va me tomber sur la tronche, ça, c'était il y a cinq mois, alors vraiment je reste de marbre devant ce "coup" porté au Grand Marché International.

Que l'OMC se casse la gueule, j'applaudirai des deux mains.
Les pays du Nord qui ont fait leur petite magouille libérale en 1994, au sortir de l'Uruguay Round, vont bientôt se retrouver pris au piège de leur invention de Frankenstein... parce que les pays du Sud ont bien compris les règles de ce jeu pervers.

A part ça, quoi d'autre?

Je retourne à mes lectures et bosser.
Vive les légumes du jardin! Et les grenouilles (maintenant elles sont deux).
Gros Chat semble avoir un peu maigri depuis l'an dernier.
Elise a sauvé un hérisson assoiffé.

2 commentaires:

  1. Hello, vous deux ...

    OMC va chier !

    C'est court mais ça fait du bien.

    Un petit mot en passant pour vous saluer.

    A bientôt

    Eric

    RépondreSupprimer
  2. Salut toi, comment ça va en Alsace? Il fait chaud là-haut?
    La dernière fois que j'ai jeté un oeil à ton blog j'ai vu plein de bouleversements du côté de la cour des maréchaux si je me souviens bien?
    Mulhouse, j'y ai vécu un an, j'aimais bien aller faire le marché aux halles le samedi matin.
    L'Alsace c'est que des bons souvenirs avec des gens qui sont restés mes amis.
    A plus!

    RépondreSupprimer