vendredi 24 octobre 2008

Hu ! Hu ! Hu ! (jolie poupée !)

Je ne sais vraiment pas comment j'aurai pu intituler autrement ce billet qu'en essayant de traduire à l'écrit le ricanement que j'ai produit en entendant cette info ce matin à la radio. Déjà hier, j'avais entendu l'histoire du gars qui est jugé pour outrage à la fonction de président : le gars en question a brandit une pancarte "casse toi pov' con" lors d'un meeting de Sarkozy. Il a été arrêté pour offense à la fonction présidentielle et a expliqué que sa pancarte ne s'adressait pas au président de la république puisqu'il s'agissait en fait d'une citation du dit président... Bref j'ai trouvé ça drôle sauf que le gars va peut être être condamné à une amende de 1000 euros...
Mais là ce matin, j'ai entendu un truc encore plus fou : l'histoire des poupées vaudou de Sarkozy et Ségolène !





Alors d'abord, je conseille la vidéo de ce lien où on constate que non seulement certain-e-s de nos hommes-femmes politiques n'ont pas d'humour mais que en plus, le vaudou, jetter des sorts, ils-elles y croient !... (remarque Mittérrand consultait bien Elizabeth Tessier ...) En tout cas les UMP n'ont pas aimé "Tom Cruise" le sectaire ...
Et puis en effet, on peut s'interroger sur la place de la dérision précisément quand elle s'adresse aux politiques : faut-il aussi interdire les Guignols ou censurer Radio Bistrot d'Anne Roumanov ? Au Moyen Âge on avait les Saturnales pour renverser l'ordre politique et aujourd'hui on nous propose les poupées vaudou, pour exorciser notre colère face à l'accumulation de conneries des politiciens. C'est plutôt potache et bon esprit. En tout cas, ça me fait rire. Ceux qui ont trouvé cette idée ont bien du se bidonner aussi, mais maintenant leur société qui a produit les poupées est assignée au tribunal et là je me demande si ça sera 1000 euros d'amende parce que c'est "violation du droit à l'image" .
Moi je demande l'interdiction des poupées Barbies qui offensent la dignité des femmes avec leurs corps aux proportions monstrueuses .
PS : il y avait vraiment pleins de nouvelles positives et rigolotes aujourd'hui ...

4 commentaires:

  1. Comme toi, Elise, j'étais mort de rire à la lecture de ces billets sur le Net et dans la presse.
    Cela dit, ce que je trouve inquiétant, c'est la systématisation des référés de Sarko pour outrage, et autres... Je trouve que c'est d'une mesquinerie qui sied bien au personage, tellement imbu de lui-même qu'il ne sait pas prendre de distance par rapport à sa fonction. Mittérand était plus gaullien dans son attitude, à laisser glisser comme l'eau sur les plumes d'un canard.
    Mais pouvait-on attendre mieux d'un tel omni-président ?

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je signe pour qu'on interdise la poupée Barbie !!! ;-)
    Je parcours votre blog avec délice. Entendre Paco m'a fait du bien...

    Hasta la victoria siempre !

    RépondreSupprimer
  3. Bonne nouvelle : finalement le tribunal a autorisé la commercialisation des poupées vaudou controversées ...

    Avis aux Pères Noël ...

    RépondreSupprimer
  4. A la lecture du texte d'Elise je suis trop explosé de rire !
    Signé Pap' (celles qui me connaissent me reconnaîtront). Du coup je vais m'acheter une poupée de Qui-Vous-Savez...Et des fléchettes!
    Bravo pour le blog que je n'avais plus fréquenté depuis un moment pour cause de... maçonnerie intensive.

    RépondreSupprimer