La lettre de Daniel
Quand Daniel est parti à la retraite, au mois de juillet, ce qu'il appelle ses "très grandes vacances", il a lu cette lettre à ses collègues de l'école de Bègles, et il l'a envoyée à ses ami(e)s. Je la publie parce qu'elle fait lien avec ce qui précède. Et parce que, lorsque je vois le niveau de connerie et de médiocrité qui fagocite le cerveau des stagiaires-profs de l'IUFM (déjà que la connerie est un mal bien répandu dans le corps enseignant), je me dis que l'Ecole est très très mal barrée, et je ne sais pas si je leur confierais mes drôles à ces zig-là...
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ENSEIGNANTES et ENSEIGNANTS
Citoyens
Je voudrais vous parler d'une chose qui me tient particulièrement à cœur : La LAÏCITE...
Le texte que je vais vous lire a été soumis à l'AG de l'amicale laïque de Bègles et a été adopté à l'unanimité pour que je le dise à la communauté éducative...
C'est en tant qu'instituteur public, directeur d'école laïque et vice président de l'amicale laïque béglaise, que je vais vous le livrer... Je tiens à préciser que je n'appartiens à aucun parti politique, ni aucun syndicat, mais que j'appartiens à l'idéal laïque ou laïc.
La laïcité ou un combat du 21ème siècle, qui n'est pas un combat douteux: le service public.
En exergue, quelques signaux d'alarme et d'alerte:
-la mise en place des EPEP
-la mise en place des nouveaux programmes
-les déclarations d'un président
Mesdames et Messieurs,
Savez vous que...
A) La mise en place des EPEP
La mise en place probable des EPEP (Etablissements publics d'enseignement primaires) (maxi 6 écoles) est imminente;
rationalise les moyens en regroupant les écoles: 21000 écoles de moins de 4 classes sont concernées;
l'EPEP doté de super directeurs est administré par un conseil d'administration composé en majorité d'élus locaux;
chaque EPEP définit son projet d'établissement auquel les écoles sont soumises;
un super directeur doté d'un statut d'emploi fonctionnel est chargé de faire appliquer les directions du CA;
un conseil pédagogique, conseil de surveillance des enseignants est mis en place.
Donc, demain, c'est...
-la fin de l'école communale, laïque et républicaine,
-la fin de notre statut de fonctionnaire d'état.
B) Mise en place des nouveaux programmes
Des programmes de 1923 remis à jour et des éditeurs de manuels scolaires qui se frottent les mains, qui avaient déjà mis sous presse leurs documents alors qu'on nous invitait à la concertation... on a déjà tout dit là dessus.
C)Les déclarations d'un président
Et je voudrais, pour illustrer mon propos, citer les voeux de bonne année de la Ligue des droits de l'homme, en janvier 2008:
"En ce début d'année 2008, c'est d'abord aux instituteurs de la république que la Ligue des droits de l'homme tient à adresser ses voeux les plus solidaires. A ces instituteurs que le président de la république, inconscient des devoirs de sa charge, a insulté dans l'homélie qu'il a prononcée le 20 décembre dernier comme "chanoine du Latran"
Selon le président de la république, "dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé, parce qu'il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d'un engagement porté par l'espérance".
L'article 1 de la constitution définit la république française comme"laïque, démocratique, et sociale". La LDH salue donc d'abord aujourd'hui, ces instituteurs qui, à ses yeux, restent les mieux à même de transmettre le respect des valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité et de solidarité. Et elle souhaite que 2008 donne à tous les français plus d'occasions qu'en 2007 de retrouver, face au spectacle que donne la représentation politique, confiance en l'avenir de la république"
ALORS...
Alors, à l'heure où les intolérances, les intégrismes, les ultralibéralismes menacent l'intelligence, la démocratie, la liberté et l'humanisme, tout simplement, il m'a paru vital (voire capital) de vous parler de la valeur essentielle qui fonde notre société démocratique et républicaine, j'ai nommé, la LAÏCITE.
"Etre laïc, ce n'est pas être neutre... c'est se poser des questions"
Et aujourd'hui, les questions se posent et s'imposent.
Demain les enseignants…
"L'école laïque est la seule voie ouverte au progrès pacifique et social" a dit Jean Jaurès (les instituteurs laïcs savent aussi citer leur maître)...
La laïcité a grandi et pris forme avec l'affirmation de la République: celle des citoyens, et non celle des marchands...
La laïcité reste une idée neuve et d'avenir, un enjeu capital de l'école républicaine pour la France de demain et c'est nous, c'est vous qui continuez d'écrire son histoire.
"Le lien entre la République et l'instruction est fondamental et le mot même d'instituteur date de l'époque révolutionnaire, il est donc nécessaire que les disciplines scolaires soient séparées des principes de toute religion particulière" a dit Condorcet, éminent historien.
Victor Hugo a ajouté: "Je veux la liberté de l'enseignement, mais je veux la surveillance de l'état, et comme je veux cette surveillance effective, je veux l'Etat laïc, purement laïc, exclusivement laïc."
Alors aujourd'hui, dès aujourd'hui, plus qu'hier, et beaucoup moins que demain, notre rôle d'enseignant de la République, doit être celui d'assurer aux enfants, la construction de leur propre liberté, le droit d'être élevés et de s'élever au rang de citoyen et notre école doit accueillir tous les enfants issus de toutes origines sociales ou ethniques:
la laïcité de notre école doit être le garant de l'intégration de tous.
Alors, c'est notre combat, celui que nous allons devoir mener dorénavant car la laïcité est en danger, comme la patrie le fut jadis et il nous faudra sous peu entrer en résistance sous peine de mourir au front de l'éducation.
Alors oui, on peut ici et maintenant l'affirmer, l'enseignant, le professeur, l'institutrice et l'instituteur publics, restent bien les éminents émissaires de la transmission des valeurs qui feront de l'enfant, un citoyen du Monde.
Et nous devons croire en cette affirmation, plus que jamais, et l'enseignant d'aujourd'hui, celui de demain, doivent entrer en résistance car l'école publique est en danger.
Les marchands du temple la menacent et les politiques en font leur chose.
Il faut se lever, mes amis, agir ou périr... ici et maintenant... demain il sera trop tard...
Daniel Hervouet Instituteur public
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Nul besoin de vous dire à quel point ce texte, lu par une personne qui a consacré sa carrière et plus, à l'école publique, devant d'autres qui eux/elles aussi, se sont engagés, au sens fort de ce terme, à devenir enseignants (et non "profs" le distingo est capital), était porteur d'émotion.
Il faudrait que les gens des autres professions sachent ce en quoi les enseignants croient: ils croient en le meilleur pour les enfants et pour leurs parents.
Les enseignants ne sont pas les valets de la république, ils sont au service d'un idéal, en conscience, et en n'oubliant pas du tout, les réalités pratiques de la vie.
Les enseignants, ont une haute conception de leur mission de service public, car ils pensent au bien commun et n'agissent pas par intérêt personnel ou pour faire du profit.
Les enseignants sont porteurs d'un savoir qui n'est pas d'ordre mercantile ou monneyable, et c'est bien là le point d'achoppement.
Les enseignants ne se prennent pas pour des cadors et ne méprisent pas les autres professions: le sens de leur combat est de faire en sorte que les enfants qui sont dans leurs classes, puissent choisir celle qui leur conviendra, du comédien au boulanger, du chaudronnier au vétérinaire, du docteur à l'agriculteur.
Et après, dans ce métier, il y a les "profs", qui eux, se contentent de professer, en répétant ce que d'autres ont dit avant eux, sans jamais rien inventer.
Citoyens
Je voudrais vous parler d'une chose qui me tient particulièrement à cœur : La LAÏCITE...
Le texte que je vais vous lire a été soumis à l'AG de l'amicale laïque de Bègles et a été adopté à l'unanimité pour que je le dise à la communauté éducative...
C'est en tant qu'instituteur public, directeur d'école laïque et vice président de l'amicale laïque béglaise, que je vais vous le livrer... Je tiens à préciser que je n'appartiens à aucun parti politique, ni aucun syndicat, mais que j'appartiens à l'idéal laïque ou laïc.
La laïcité ou un combat du 21ème siècle, qui n'est pas un combat douteux: le service public.
En exergue, quelques signaux d'alarme et d'alerte:
-la mise en place des EPEP
-la mise en place des nouveaux programmes
-les déclarations d'un président
Mesdames et Messieurs,
Savez vous que...
A) La mise en place des EPEP
La mise en place probable des EPEP (Etablissements publics d'enseignement primaires) (maxi 6 écoles) est imminente;
rationalise les moyens en regroupant les écoles: 21000 écoles de moins de 4 classes sont concernées;
l'EPEP doté de super directeurs est administré par un conseil d'administration composé en majorité d'élus locaux;
chaque EPEP définit son projet d'établissement auquel les écoles sont soumises;
un super directeur doté d'un statut d'emploi fonctionnel est chargé de faire appliquer les directions du CA;
un conseil pédagogique, conseil de surveillance des enseignants est mis en place.
Donc, demain, c'est...
-la fin de l'école communale, laïque et républicaine,
-la fin de notre statut de fonctionnaire d'état.
B) Mise en place des nouveaux programmes
Des programmes de 1923 remis à jour et des éditeurs de manuels scolaires qui se frottent les mains, qui avaient déjà mis sous presse leurs documents alors qu'on nous invitait à la concertation... on a déjà tout dit là dessus.
C)Les déclarations d'un président
Et je voudrais, pour illustrer mon propos, citer les voeux de bonne année de la Ligue des droits de l'homme, en janvier 2008:
"En ce début d'année 2008, c'est d'abord aux instituteurs de la république que la Ligue des droits de l'homme tient à adresser ses voeux les plus solidaires. A ces instituteurs que le président de la république, inconscient des devoirs de sa charge, a insulté dans l'homélie qu'il a prononcée le 20 décembre dernier comme "chanoine du Latran"
Selon le président de la république, "dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé, parce qu'il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d'un engagement porté par l'espérance".
L'article 1 de la constitution définit la république française comme"laïque, démocratique, et sociale". La LDH salue donc d'abord aujourd'hui, ces instituteurs qui, à ses yeux, restent les mieux à même de transmettre le respect des valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité et de solidarité. Et elle souhaite que 2008 donne à tous les français plus d'occasions qu'en 2007 de retrouver, face au spectacle que donne la représentation politique, confiance en l'avenir de la république"
ALORS...
Alors, à l'heure où les intolérances, les intégrismes, les ultralibéralismes menacent l'intelligence, la démocratie, la liberté et l'humanisme, tout simplement, il m'a paru vital (voire capital) de vous parler de la valeur essentielle qui fonde notre société démocratique et républicaine, j'ai nommé, la LAÏCITE.
"Etre laïc, ce n'est pas être neutre... c'est se poser des questions"
Et aujourd'hui, les questions se posent et s'imposent.
Demain les enseignants…
"L'école laïque est la seule voie ouverte au progrès pacifique et social" a dit Jean Jaurès (les instituteurs laïcs savent aussi citer leur maître)...
La laïcité a grandi et pris forme avec l'affirmation de la République: celle des citoyens, et non celle des marchands...
La laïcité reste une idée neuve et d'avenir, un enjeu capital de l'école républicaine pour la France de demain et c'est nous, c'est vous qui continuez d'écrire son histoire.
"Le lien entre la République et l'instruction est fondamental et le mot même d'instituteur date de l'époque révolutionnaire, il est donc nécessaire que les disciplines scolaires soient séparées des principes de toute religion particulière" a dit Condorcet, éminent historien.
Victor Hugo a ajouté: "Je veux la liberté de l'enseignement, mais je veux la surveillance de l'état, et comme je veux cette surveillance effective, je veux l'Etat laïc, purement laïc, exclusivement laïc."
Alors aujourd'hui, dès aujourd'hui, plus qu'hier, et beaucoup moins que demain, notre rôle d'enseignant de la République, doit être celui d'assurer aux enfants, la construction de leur propre liberté, le droit d'être élevés et de s'élever au rang de citoyen et notre école doit accueillir tous les enfants issus de toutes origines sociales ou ethniques:
la laïcité de notre école doit être le garant de l'intégration de tous.
Alors, c'est notre combat, celui que nous allons devoir mener dorénavant car la laïcité est en danger, comme la patrie le fut jadis et il nous faudra sous peu entrer en résistance sous peine de mourir au front de l'éducation.
Alors oui, on peut ici et maintenant l'affirmer, l'enseignant, le professeur, l'institutrice et l'instituteur publics, restent bien les éminents émissaires de la transmission des valeurs qui feront de l'enfant, un citoyen du Monde.
Et nous devons croire en cette affirmation, plus que jamais, et l'enseignant d'aujourd'hui, celui de demain, doivent entrer en résistance car l'école publique est en danger.
Les marchands du temple la menacent et les politiques en font leur chose.
Il faut se lever, mes amis, agir ou périr... ici et maintenant... demain il sera trop tard...
Daniel Hervouet Instituteur public
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Nul besoin de vous dire à quel point ce texte, lu par une personne qui a consacré sa carrière et plus, à l'école publique, devant d'autres qui eux/elles aussi, se sont engagés, au sens fort de ce terme, à devenir enseignants (et non "profs" le distingo est capital), était porteur d'émotion.
Il faudrait que les gens des autres professions sachent ce en quoi les enseignants croient: ils croient en le meilleur pour les enfants et pour leurs parents.
Les enseignants ne sont pas les valets de la république, ils sont au service d'un idéal, en conscience, et en n'oubliant pas du tout, les réalités pratiques de la vie.
Les enseignants, ont une haute conception de leur mission de service public, car ils pensent au bien commun et n'agissent pas par intérêt personnel ou pour faire du profit.
Les enseignants sont porteurs d'un savoir qui n'est pas d'ordre mercantile ou monneyable, et c'est bien là le point d'achoppement.
Les enseignants ne se prennent pas pour des cadors et ne méprisent pas les autres professions: le sens de leur combat est de faire en sorte que les enfants qui sont dans leurs classes, puissent choisir celle qui leur conviendra, du comédien au boulanger, du chaudronnier au vétérinaire, du docteur à l'agriculteur.
Et après, dans ce métier, il y a les "profs", qui eux, se contentent de professer, en répétant ce que d'autres ont dit avant eux, sans jamais rien inventer.
Si tu le permets, je le mettrai sur mon blog
RépondreSupprimerEt bien je te le permettrai avec plaisir, mais ce texte n'est pas de moi. J'ai informé Daniel que je l'avais publié sur mon blog, (c'est un ami de ma famille, mais pour le moment, pas de réponse, il doit avoir d'autres choses à faire pendant ses grandes vacances!
RépondreSupprimerJe vais essayer de le recontacter et je te dirai ça!
Merci.
ne t'embête pas, je mettrai le lien vers ton blog, c'est plus simple.
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