jeudi 13 novembre 2008

Rester en mode veille = avoir une opi-gnon!

Farpaitement.


Il suffit d'ailleurs de taper nos noms et prénoms sur n'importe quel moteur de recherche et on tombe aussitôt sur la plupart des pétitions qu'on a signées en ligne.
Est-ce un label de "bonne conscience"?
Une preuve de notre "âme pure et saine de gentilles démocrates qui veulent que tout le monde soit gentil partout et que les animaux aussi faut que tu les aimes et que les enfants c'est pas méchant" ?
Un certificat de "courage et révolte placés du bon côté contre les méchants qui veulent tout casser sur la jolie planète"....??????

Non.
C'est juste que face à ce qui se prépare, ce qui avance, il faut oser simplement dire son nom et son identité sur la toile, ne pas avoir peur de ses convictions et même, tiens, d'en avoir, car de nos jours c'est tellement plus facile de railler et de se moquer que "d'en avoir"....
Peu à peu l'idée s'est imposée de laisser tomber les pseudos, de laisser tomber les masques ou les voiles et de jouer franc jeu. A quoi ça pouvait bien servir d'aller gueuler dans des manifs, si on n'était pas capables de mettre nos vrais noms sur un blog?
Et j'ai lu très récemment sur un blog que je n'ai pas noté (désolée) l'argument (qui se défend aussi) selon lequel face à la surveillance de l'opinion publique il fallait prendre des précautions sur la toile et préserver son anonymat.
Mais je ne suis pas d'accord.
D'une part, parce qu'en France on a encore le droit d'exprimer une opinion critique de façon publique tant qu'on atteint pas à la diffamation ou à la propagation de fausses informations. Et ce n'est pas le cas partout dans le monde, alors, bon, il faut quand même raison garder, et c'est aussi une bonne raison pour l'ouvrir justement!
D'autre part parce que ça me semble la vraie base de la résistance, si tant est qu'on y croie, de signer de son nom les idées qu'on affiche ou que l'on défend. C'est pour ça que le mail d'Ultima Verba est aussi relié à nos deux boîtes mails, celle d'Elise et la mienne et qu'on y trouve mon nom de famille.
C'est facile de savoir qui on est. Et pourquoi se cacher? J'ai pas vraiment l'impression de flirter avec un ENORME danger qui va me jeter pieds et poings liés dans un cul de basse fosse....
Voilà.
Maintenant, on a peut-être l'air de deux crétines qui se révoltent passivement derrière un écran d'ordinateur, mais bon, personnellement, je sais que le ridicule ne tue pas, alors un peu plus ou un peu moins...

Et puis comme dirait John, "but I'm not the only one".


A part ça, Noir Déz est de retour, et ça, c'est vraiment une bonne info.

3 commentaires:

  1. Ben vi, farpaitement... Nous continuerons à résister, car il le faut. Et à avoir le courage de nos opinions, car sinon, à quoi servirait la liberté d'expression ?
    Beau combat, les miss, continuez.

    RépondreSupprimer
  2. merci! ben oui pas se cacher, de toutes façons c'est une illusion!on pourrait lancer un appel de fond: 220000 bloggers qui donnent un euro et on met darcos sur écoute pour rire!

    RépondreSupprimer
  3. Exact exact camarades copains! Oui, il faut arrêter d'avoir peur de son ombre, là, ça suffit, on nous prend vraiment pour des cons!!!!!
    Mais il y a des gens sur qui ça marche et qui ferment leur gueule, et ça me dégoûte! Et alors si leur modem tombe en rade, là je peux te dire qu'ils vont gueuler comme des veaux!
    Les pires dans mon boulot, c'est les gens de mon âge, les trentenaires: filles ou mecs, y en a pas un pour avoir un tant soit peu de conviction et de couilles dans le pantalon! Désolée d'être grossière mais franchement c'est vraiment la seule expression qui convient!

    RépondreSupprimer