jeudi 20 novembre 2008

Retour de manif

Dans le cortège de la manif, sous le beau soleil de novembre, j'ai revu quelques têtes chenues (toujours les mêmes qui s'y collent) et aussi une jeune tête ébouriffée: l'un des quatre stagiaires de mon bahut! Il me sort tout à trac, qu'il est là, malgré les peurs de ses congénères, qui craignent pour leur "note" et "la validation de leur stage" s'ils se mettent en grève! WHA! Enfin, ça fait quand même plaisir.... de voir que l'esprit de résistance se transmet.
Dans le cortège, j'ai aussi croisé Viviane, qui m'a balancé l'info suivante et que je relie.
Il s'agit du soutien qui s'organise pour un instit qui a écrit une lettre de refus d'obéir à son inspecteur, et évidemment ça lui retombe sur le nez...
Alors, soutenons Alain Refalo et allons nous renseigner sur les sites suivants:
- le blog Réseau des Bahuts qui expose les faits;
- le blog Rased en lutte, qui parle de cette affaire mais aussi de la suppression des postes d'aide aux élèves en difficultés. Il faut signer la pétition contre la suppression des RASED. Je rappelle que ce sont des postes occupés par des enseignants spécialisés et formés exprès, pour des enfants en très grande difficultés scolaire, et que nous en avons besoin de plus en plus, surtout à l'école primaire. Les RASED font un véritable travail de fond, que les enseignants "classiques" ne peuvent pas faire en temps normal dans les classes.


Si on se demande vraiment ce que fait ce gouvernement avec notre Ecole Publique, la réponse c'est qu'il la met en miettes! Même moi, j'aurais des scrupules à confier mon enfant (que je n'ai pas encore) à un système qui se réduit comme une peau de chagrin et où les enfants les plus faibles et les plus fragiles, les enfants qui ont besoin de l'Ecole, sont laissés sur le carreau!

S'occuper bien d'un enfant, ça prend du temps, n'importe quelle personne qui est parent le sait. Un enfant, ce n'est pas un objet qu'on gave comme une oie pour qu'il compte et lise sans rien comprendre, comme une machine... Un enfant c'est un être avec une personnalité, avec des émotions, des pensées, et tout ça, ce n'est ni marchandable, ni négociable, ni rentable! C'est cela qu'on défend en faisant grève (et franchement, mon pouvoir d'achat ne me le permet pas réellement).
PUTAIN! Mais quand est-ce que les gens vont prendre la mesure de ce qui se passe?
Bon.
Je rappelle, même si les derniers billets sont très orientés en ce sens, que ce blog, n'est PAS un blog de prof, mais bien le blog de deux frangines un tout p'tit peu en pétard...

4 commentaires:

  1. encore une fois, nous avons (bien malgré nous - mais comme on n'a plus d'ooposition depuis le 2e tour des élections d'il y a 7 ans…) un gouvernement de droite et, dites-le moi si je gourre, mais leur préoccupation principale n'est ni le social, ni l'éducation, ni la culture ou l'art... tant que ça ne rapporte pas.
    et même au contraire, il cherche bien à couler tout ça. A refourguer l'ensemble au privé à bon prix pour ouvrir de nouveaux marchés aux vieux potes de toujours.
    au fait, Anaïs, j'ai accédé à l'un de tes désirs, alors que je n'avais même pas fait de promesse ! qu'en dis-tu ???

    RépondreSupprimer
  2. Que dire? J'en suis bouche bée...
    Merci beaucoup.
    La cul-ture et l'art, ça ne rapporte pas, tu as raison, et bien tant mieux, que ça reste comme ça, au moins, ceux qui s'y adonnent peuvent avoir (à mon avis) l'impression d'être un peu plus libres, d'avoir les couddées un peu plus franches. Et ça de toute manière, ça n'a pas de prix.

    RépondreSupprimer
  3. "PAS un blog de prof"???

    Bah y a pas de honte à être prof non? On est des gens bien, des gens gentil, c'est juste qu'il ne faut pas nous pousser à bout c'est tout :-)

    Ciao les soeurs pétard @ bientôt

    RépondreSupprimer