Un peu de pédagogie non démagogique
(hé ! pas mal le titre hein !!)
Cet artcile sera un peu long et pénible à lire et à écouter car il y a du sarko, et du méchant et d'autres tout aussi nauséabonds que lui.
La violence des propos tenus envers les universitaires est tout à fait caractéristique de l'anti-intellectualisme ambiant soutenu par une rhétorique réactionnaire qui n'a rien à envier aux plus sombres heures de notre histoire.
1/ Si vous avez le courage et surtout le temps (20 minutes,) visionner ci-dessous le discours de Sarkozy sur l'innovation et la recherche prononcé le 22 janvier et voyez le mépris affiché à l'égard des chercheurs qui se double d'une ignorance crasse du chef (?) de l'Etat concernant l'enseignement supérieur et la recherche. Regardez cet homme qui se tortille, qui rit d'avance de la claque qu'il va nous mettre (dézinguer le CNRS). Ecoutez bien ces phrases creuses, ces fauses démonstrations construite sur des tautologies ("la réalité n'est pas dérangeante parce que je le dis, mais parce qu'elle est la réalité"), ces insultes proférées à l'égard des enseignants, "les forces de l'immobilisme", "nul", "médiocres", qui travaillent dans "des structures obsolètes" "inadapatées"...
Une véritable honte pour la république que ce discours et celui qui le prononce.
Difficile de penser qu'il y a pire abruti que Bush, hé bien si mes amis et c'est en France que ça se passe
2/ Ensuite je vous propose une contre vidéo de Sauvons La Recherche qui réponds aux mensonges honteux du petit, notamment en signalant quelques chiffres et leur source (au lieu de les manipuler sans jamais dire d'où ils viennent ni à partir de quoi on compte les augmentations...).
3/ Puis, voyez ce qu'il est convenu de qualifier "d'analyse" du mouvement de contestation des enseignants-chercheurs, par un journaliste de l'Express sur LCI Et la réponse sur le blog d'un universitaire.
1/ Le discours de Sarkozy du 22 janvier (pas de lien Youtube, c'est sur le site de propagande élyséenne seulement !)
2/ La contre vidéo de SLR (5 minutes ) : C'est là que ça se passe
3/ Le "commentaire" de Christophe Barbier
4/ L'analyse sur le blog affordance de la pensée ikéa de C. Barbier
Maître Eolas fait aussi l'éloge de C. Barbier.
5/ Enfin je ne saurai que trop vous conseiller la lecture de ce power point qui fait le point sur les réformes en cours dans le supérieur et leurs conséquences. Cet outil conserve quelques petits défauts mais vise à "faire de la pédagogie" (terme désormais consacré) au delà du milieu universitaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire