samedi 16 mai 2009

Ouch' encorrrre une...

Depuis un mois, Michel Vauzelle, député PS, a lancé une pétition pour faire incrire une charte des services publics dans la constitution. Il souhaite présenter une proposition de loi en ce sens en s'appuyant sur l'article 11 de la constitution relative au référendum d'initiative populaire. En effet le paragraphe 3 prévoit que "Un référendum portant sur un objet mentionné au premier alinéa peut être organisé à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales. Cette initiative prend la forme d'une proposition de loi et ne peut avoir pour objet l'abrogation d'une disposition législative promulguée depuis moins d'un an".

Un dixième des électeurs inscrits sur les listes, ça représente 4 millions, selon le message que j'ai reçu.
La pétition a obtenu quelques 120000 signatures en un mois. Arrondissons à 100000. Un calcul simple nous indique qu'il faudrait au moins 10 mois pour atteindre le million de signature. Par conséquent les 4 millions seront atteint d'ici 4 ans.
Du coup cette initiative a-t-elle un sens ? Est-elle véritablement réaliste ? S'agit-il seulement d'un coup de communication politique en période de crise et de mobilisation autour des Services Publics ? M. Vauzelle a-t-il fait ce calcul pour estimer le temps nécéssaire au rassemblement des signatures ? On peut en douter. D'ailleurs, où sera M. Vauzelle dans 4 ans ? Sachant que les prochaines élections sont en 2012, si ça se trouve il ne sera pas réélu député ! Sans compter la procédure de soumission d'une proposition de loi (cf. articles 39 et suivants).
Et quel sera l'état des services publics dans 4 ans, étant donné l'avancée du démentellement en cours ? Et puis, nous, les français, est-on capable de se mobiliser pour sauvegarder nos services publics ?
D'un autre côté, si tout ceux qui entendent parler de cette pétition la prennent au sérieux, si elle est diffusée largement, si chacun prend deux petites minutes, peut être que les signatures progresseront plus rapidemment et que ma bête règle de 3 aura tort !

C'est par là pour les idéalistes.

PS : ho! je sais, c'est de la révolte petite bourgeoise à deux centimes d'euros, et avec des "si" on mettrait Lutèce en amphore*

PS2: Définitions du Petit Robert :
- Idéalisme : Attitude d'esprit ou forme de caractère qui pousse à faire une large place à l'idéal, au sentiment pour améliorer l'homme.
- Idéaliste : qui a un idéal. Syn. : utopiste; Ant. : réaliste
* référence aux aventures du Tour de Gaule d'Astérix ;-))

1 commentaire:

  1. On n'est pas sorti de la cantine, avec tout ça ^^
    Mais avec un gouvernement qui veut privatiser les services qui ne seront plus publics, du coup...

    RépondreSupprimer