mercredi 4 novembre 2009

La question est : quand ?

Je discutais il ya deux jours avec des collègues de la possibilité non négligeable que le débat sur la peine de mort en France redevienne sous peu d'actualité.
N'étant pas la seule à me poser la question, qui comme celle du méga cataclisme planétaire, n'est qu'une question de temps, et plutôt que glauser du haut de mon mètre soixante-neuf sur "c'est mal-ça fait peur", je préfère renvoyer à cette contribution parut dans le Nouvel Observateur

J'avais prévu pleins d'autres liens sur les véléitées sarkozystes de censure des Guignols et autres stéphaneguilloneries, mais finalement cet article est certes plus long et moins "drôle", mais plus pertinent. En effet, il ya des choses qui par le buzz se diffusent rapidemment et sont suivies de reculs (tout à fait relatifs) : le dérapage d'Hortefeux, "l'affaire" Jean Sarkozy. Au sujet des Guignols, il est possible/probable que cela soit identique. Par contre, les processus plus insidieux, les petites phrases pas toujours relevées comme celle de MAM cité dans cet article (et qui est réellement ignoble et indigne de tout républicain se respectant un tant soit peu) ne font pas rire, ne passent pas au petit journal de Canal +, ni ne sont caricaturées dans Les Guignols de l'Info.
S'il faut pouvoir rire du pouvoir, il faut aussi le prendre au sérieux quand il met en oeuvre un progra(r)mme politique de destruction massif(ve) de la société, de l'humanité, de ce qui nous reste de démocratie.

5 commentaires:

  1. J'ai repris l'article intégralement sur mon blog. Je trouve qu'il est d'une vérité, d'une rigueur et d'un humanisme qui rassure sur la politique, quand elle est décryptée par des hommes pareils.
    Merci, les miss ;0)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très bonne question ... @ + bésitos

    RépondreSupprimer
  3. Excellent article, à mettre entre toutes les mains, surtout celles des électeurs de l'UMP.

    RépondreSupprimer
  4. Mais le hic c'est de savoir si les électeurs de la droite ont encore des mains à force de voter avec leurs pieds :-)

    RépondreSupprimer
  5. l'auteur de cet article (Serge Portelli) a souvent une réflexion très intéressante à proposer...
    On le voit beaucoup moins, on l'entend beaucoup... heureusement, on peut encore le lire...

    En plus de son blog, je m'apprête aussi à lire son travail intitulé "ruptures" sur le bilan de Sarko ; écrit qui n'avait pas pu être par un heureux hasard publié en 2007 ; et qui du coup s'est retrouvé propulsé sur la toile...

    ah, je me souviens encore en autre de cet échange qu'il avait eu avec notre cher président (qui ne l'était pas encore) au cours d'un des numéros de "Ripostes"

    RépondreSupprimer