mercredi 30 décembre 2009

Les 100 000 façons de tuer quelqu'un...

Bien sûr personne n'en parle, sauf les petites radios ou les feuilles de choux locales, parce que ça se passe là-bas, loin, à l'autre bout d'un coin perdu dans le Médoc, dans cette terre où personne ne se rend et que tout le monde quitte.
La campagne et ses problèmes qui ça intéresse? En temps normal tout le monde se contrefout des péquenots et de leurs galoches boueuses, alors entre deux réveillons, on a vraiment autre chose à faire que de se sentir concerné par la disparition des services publics en pleine pampa.
Et pourtant, après la fermeture du tribunal d'instance de Lesparre-Médoc, c'est l'agence Orange-France-Télécom qui plie boutique et envoie son personnel travailler sur Bordeaux.
Prendre le train ou la voiture pour deux heures de trajet aller et idem pour le retour; se taper 140 bornes par jour, se lever plus tôt et rentrer plus tard que la moyenne, devoir raquer un abonnement SNCF ou des pleins d'essence qui ne sont pas donnés; ne plus pouvoir aller chercher les enfants à l'école ou bien faire les courses le soir, être fatigué le matin et fatigué le soir, devoir réorganiser tout un mode de vie... au nom de la rentabilité, la vie est belle!
Quant aux paysous du coin, lorsqu'ils voudront se pacser ou régler un problème téléphonique, ils feront comme les autres, ils prendront le train ou la voiture, et ça fera tourner le commerce!
C'est ce qu'on appelle un plan de relance! Finalement l'économie de droite c'est assez simple à comprendre.


4 commentaires:

  1. Merci Madame d'expliquer si simplement notre politique. Ca fait chaud au coeur de voir que les tenants et aboutissants de notre politique sont enfin compris et appréciés à leur juste valeur par nos concitoyens.

    RépondreSupprimer
  2. Ta gueule Chrisitne!

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui est grave dans la suppression des petits tribunaux, c'est qu'au delà du côté pratique (c'est compliqué de faire cent bornes pour aller au tribunal), il y un déficit de justice. Pour des affaires "locales", du genre de violences de sorties de bars PMU, malveillances de voisinage, il faudra aller se faire juger à la ville. Une justice beaucoup plus lointaine, qui n'a pas le temps de juger correctement et sera perçue comme une émanation politique de l'Etat, ce qu'elle n'est pas (encore ?) heureusement.

    RépondreSupprimer
  4. Une bien triste façon de terminer l'année... triste ou révoltante ou les deux.
    Et une bien belle découverte, je ne connaissais pas Félix Leclerc.

    RépondreSupprimer