dimanche 8 août 2010

Sondage(s) mon cul !

Je ne vais pas faire un billet supplémentaire dans le concert d'indignation soulevé par les propos de l'Elyséen au sujet la déchéance de la nationalité de certain groupes de personne comme moyen de lutter contre la délinquance. Ces promesses de lois d'exception supplémentaires (Cf. Perben II entre autre et l'affaire Tarnac qui s'en est suivie) sont proprement inacceptables et font froid dans le dos quand on pense au passé de la France.
Par contre, nous asséner un sondage deux jours après pour nous dire qu'on est d'accord avec ces mesures, ça dépasse les bornes !

En plein milieux de l'été ce sondage a fait réagir et Rue 89 (entre autre) évoque les problèmes méthodologiques dans le recueil des données. Cet article pointe plusieurs biais depuis longtemps soulignés par de nombreux chercheurs au sujet des sondages et de "l'opinion" qu'ils prétendent délivrer :
- la constitution des échantillons
- la (les) méthode(s) de recueil des réponses
- le choix des questions et de leur formulation (imposition de problématique dans le jargon) et la compilation des réponses
- la question des commanditaires (cf. l'affaire Opinion Way. NB l'auteur de ce billet Alain Garrigou, créateur de l'observatoire des sondage, a été attaqué en diffamation par P. Buisson, conseiller de son Altesse et sondeur à ses (nombreuses) heures perdues, pour une interview sans concession ni langue de bois parut dans libé. Réponse de l'intéressé ici, la suite à votre convenance sur le net).
- prendre les résultats des sondages pour "l'opinion des français" (il est rare de lire ou d'entendre que "les personnes interrogées répondent que ....")
Biais renforcés par le fait de mener un sondage via internet qui pose la question des usages des NTIC, de l'accès d'internet, etc...

Bref article assez complet sur lequel j'attire votre attention. En complément on pourra toujours :
- signer la pétition de médiapart;
- lire l'article d'un ami sur la relation ou plutôt l'absence de relation entre délinquance et immigration et surtout lire la contribution jointe du sociologue Laurent Mucchielli;
- lire le livre de Patrick Lehingue : Sunbunda, coup de sonde dans l'océan des sondages;
- lire aussi celui d'Alain Garrigou pour la peine : L'ivresse des sondages;
- et tant qu'on y est, se procurer également les ouvrages de Loïc Blondiaux (La fabrique de l'opinion) et/ou de Patrick Champagne (Faire l'opinion, le nouveau jeu politique).

Sur ce, bonne lecture, et bon mois d'août !

PS : il y a trop de parenthèse dans ce billet, c'est comme ça !

2 commentaires:

  1. les bloggueuses en grève depuis le 9 août !!! une honte :o))
    mais ce billet est toujours d'actualité avec les sondages entourant les grèves actuelles, la position de woertz, ou les points en moins du nain élyséen…
    Bref, faut lire de plus en plus entre les lignes !

    Philooo

    RépondreSupprimer
  2. Salut Philooo :-)
    Ravie de te revoir par ici! On n'est pas en grève (quoi? nous? Rôôh... ^^) on est sur FB...

    RépondreSupprimer