mardi 7 septembre 2010

Tu quoque fili?

Ne faisant plus partie cette année de la France (éternelle) qui se lève tôt et qui bosse plus pour gagner plus*, je passe mes heures de creux d'enfeignasse (joli néologisme dont la propriété intellectuelle revient aux amis de mon compagnon lolilol) à naviguer sur le net.
Entre deux textes sur le socle commun des compétences ou la séance de grammaire en classe de 6ème, il me faut bien décompresser un peu!

Et quoi de mieux qu'un réseau socialisant pour retrouver ses vrais amis et échanger des discussions de fond?
C'est certainement ce qu'avait pensé aussi le Presquesident en se rasant, lorsqu'il dit son staff communicationnel :
"Alors, Henri-Mathieu, là, i'me'faut un profil sur FausseBin, et fissa! Et pourquoi? je vais vous le dire, Henri-Mathieu: parce que moi, voyez-vous Henri-Mathieu, j'pense ki faut êt' proch' d' mon électorat, cette grosse bande de blaireaux qui bêlent en troupeau comme des moutons qu'ont pas d'auge. Les gens, H-M, y z'aiment c'qui est nouveau, les gens y z'aiment la mode, et moi j'préfère êt' "in" sur FausseBin, que "out" dans FranceFoot! Et si j'veux assurer en 2012, ben, faut qu'j'puisse continuer à berner tous ces pauv'cons qu'on voté pour moi, sinon adieu les avantages mal acquis qu'on a détourné dans leur dos! "
Conversation malheureusement interrompue par un coup de rasoir Bic mal ajusté ... Et oui, quand on est nerveux, il faut faire attention à ne pas faire deux choses en même temps.

Et alors, voilà qu'Henri-Mathieu s'y est collé, et nous a pondu la page FB du Presquesident, là!
Polala! Tous ces amis qu'il a pas lui alors hé! Mazette hé!
Bouducon que j'me suis dit, un gars comme ça qui a tant d'amis, i peut pas êt' franch'ment mauvais! Pasqu' l'amitié quand même, c'est un' valeur, ça s'donne pas comme ça, l'amitié, c'est des liens, c'est du solide, c'est du partage, et pis, on y croit, quoi, c'est un idéal, et pis, affectiv'ment, ben on s'investi dans l'amitié, on s'entraide, on s'épaule, tout ça. Et pis attends, on n'est pas ami avec tout l'monde: les amis, on les choisit, on s'met pas à raconter sa vie au premier v'nu, on fait pas ses confidences à n'importe qui, un ami c'est quand même un minimum de confiance!
...
Et bien figurez-vous que NON!

O_O

Tout ça, c'est du baratin. A ma grande surprise, j'ai découvert que l'amitié pouvait être feinte, hypocrite et calculatrice.

En effet, en lisant de près les commentaires sur une des pages FB du Trépidant, j'ai constaté que certains amis,  sont en réalité de faux amis! Et oui, le masque cybernétique tombe! La trahison tapie dans l'ombre d'un écran 17 pouces éclate au grand jour!
Figurez-vous que d'improbables péquins, probablement des gauchistes alternatifs en mal de rebellion depuis que Ségolène a fait son coming-out de femme de droite, se sont glissés parmi les amis du Trépignant, pour mieux le conspuer, et lui dire des choses qui font mal!

La preuve en images (cliquez ici pour agrandir):

Fatalitas! Coup de poignard dans le dos! Mais où va le monde si on ne peut plus croire en l'amitié?
Vraiment en plus, avec l'histoire de la crise, les problèmes de Woerth, les grévistes qui, encore une fois de plus, prennent la France (éternelle) en otage, et l'alboum raté de Carlita même pas classé 49ème au Top 50, il avait pas besoin de ça le Presquesident!

Comme quoi, finalement, l'amitié sur le net, c'est très surfait par rapport à ce qu'on en dit...
Sur ce, je suis retournée à mes cogitations sur l'accord du participe passé d'un verbe pronominal, en méditant cette citation qui n'a rien à voir mais que j'aime bien:

"La prospérité fait abonder les amis ; L'adversité les jauge et les passe au tamis."

Publius Syrus (-85/-43), Poète latin : Sentences.
-----

* Nouvel emploi du temps, plus d'heures supp et nouveau poste moins loin de chez moi :-)

4 commentaires:

  1. Quel super article aux résonances multiples! Merci pour ce bon moment de rire ... et de sourire :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la citation de Publius Syrus. Je vais la mettre dans mon profil FausseBin, je vais peut-être gagner quelques nouveaux amis :D
    En tout cas, Henri-Matthieu n'est pas mon ami, et s'il l'était, je crois que j'arrêterais de me raser !

    RépondreSupprimer
  3. Ne reste plus qu'à souhaiter plein d'* à notre cher président :
    - Nouvel emploi du temps après 2012.
    - Plus d'heures supp (et même plus d'heures du tout).
    - Nouveau poste moins loin de chez lui> retour dans le 9-2.

    RépondreSupprimer
  4. Dommage il n'y a pas ici la fonction de FausseBin pour dire qu'on aime les commentaires des autres! Ce blog est vraiment mal foutu! :-)

    RépondreSupprimer