mercredi 4 juin 2008

Besoin d'inutilité

Je ne saurai que trop vous conseiller de lire l'éditorial de la revue Etude (cliquez sur "éditorial").
Il décrit en effet mieux que je ne saurai le faire ce qu'il y a à craindre des réfomes actuelles visant à réorienter toute la recherche vers la recherche appliquée et en démentellant en parallèle le CNRS où la place des Sciences Humaines et Sociales est plus qu'incertaine.

6 commentaires:

  1. Cette place est bien plus qu'incertaine malheureusement....
    (J'en ai bien conscience depuis des années, et encore plus maintenant que j'ai dû arrêter ma thèse, pour ce genre de raison, entre autres !)
    La France se veut de la Culture... sans s'en donner les moyens, voire même en lui coupant l'herbe sous le pied...

    RépondreSupprimer
  2. Est ce par desir de "rentabilite" ou pour eviter des contradicteurs eventuels proposant une argumentation solide... Les neo-liberaux preferent en rester a l'experience de Milgram qui a fait ses preuves...sergai13

    RépondreSupprimer
  3. Le repli de l'effort du pays pour la recherche (fondamentale ou non), en général, est vraiment à contre-courant, c'est suicidaire même. C'est marrant, là aussi les promesses électorales semblent bien loin...

    RépondreSupprimer
  4. Salut,

    Soyons inutile ... pensons aux autres !!!

    Bésitos

    RépondreSupprimer
  5. Ca n'a pas de rapport direct avec votre billet, mais j'ai découvert ça en naviguant, et je voulais le relayer.
    http://journaldunepeste.wordpress.com/2008/06/22/resf-communique-alors-copiez-collez-diffusez/
    Edifiant, et raccord avec ce qui c'est passé au Centre de Rétention de Vincennes dimanche après-midi.
    A bientôt de vous lire

    RépondreSupprimer
  6. C'est ok. Merci pour l'info et le lien.
    Tout à un rapport de toute façon, avec les petits articles sans envergure qu'on publie sur ce blog, du moment qu'on se sent concerné(es).
    J'ai bien entendu ce qui s'est produit au centre de rétention de Vincennes. Que te dire, à part que ça me rend malade? C'est comme si on me parlait de Drancy... Je sais qu'il vaut mieux éviter ce genre de raccourcis ou d'amalgames, mais c'est la première idée qui m'a traversé l'esprit. C'est cette image qui m'est revenu dans la gueule en écoutant les infos, de suite, et aussi mon grand-père dans les baraquements du STO près de Pennemünde, meêm si c'est pas pareil.
    J'ai pensé, putain, ça recommence, c'est comme si tous ces gens avaient été déportés pour rien. Et personne ne réagit vraiment bien clairement et fort dans l'opinion publique, à part des assos, ou des petits groupes de gens, qu'on écoute pas.

    RépondreSupprimer