mardi 23 septembre 2008

No comment*

Il ya des jours comme ça, où les informations les plus invraissemblables nous sont distillées "sans commentaires".
Le président Sarkozy vient de recevoir hier le prix de l'humanitaire, de la fondation Elie Weissel à New York. Alors je résume, pour ceux qui n'ont pas suivi les épisodes précédents, comment le sens de l'humanitaire de notre président s'est illustré à plusieurs reprises déjà :
- Réception en France les chefs d'Etat les plus humanitaires du Moyen Orient
- Commerce avec des état très démocrates où l'humanitaire par exemple en ce qui concerne les droits de l'homme est un combat de tous les jours ...
- Renforcement des troupes humanitaires en Afghanistan pour aider la population civile uniquement
-Félicitation des processus démocratiques exemplaires comme en Russie où l'ex président s'est toujours illustré d'ailleurs pour son grand sens humanitaire (Tchétchénie, prise d'otage de Beslam ...)
- En France la politique humanitaire de Sarkozy s'illustre particulièrement bien sûr par les rafles de sans papiers à la sortie des écoles et leur internement en camp (on ne change pas des méthodes qui ont fait leur preuve). Mais n'oublions pas les premiers gestes humanitaires en tant que ministre de l'intérieur comme la fermeture du centre de rétention de Sangatte qui permet aux clandestins de vivre dans la forêt dans des conditions proches de celles des animaux (parce qu'ils le valent bien !). Sans parler de l'envoie de CRS lors de manifestations étudiantes ce qui est le signe d'un sentiment humanitaire très développé, et j'en oublie sûrement...

Au final, ce prix de l'humanitaire décerné à sarkozy a de quoi faire sourire (jaune). Il est complété par un autre prix, celui d'homme d'état de l'année (on n'est pas à une blague près n'est-ce pas ?), toujours décerné par une organisation non gouvernementale américaine. Je renvoie au bon article d'agoravox pour les détails concernant cette soirée où tous les grands humanitaires et démocrates étaient réunis pour l'occasion.

* ...

1 commentaire:

  1. J'ai cru à une blague, mais non, apparemment, c'est sérieux, tout ça. Quand on s'autocongratule dans les hautes sphères, c'est toujours au détriment du petit peuple et du tiers-monde.
    On sait depuis longtemps que les ONG américaines ne font pas vraiment dans le social et le tiers-modisme, mais de la part d'Elie Wiesel, qui est quand même une conscience, prix Nobel de la Paix, ça sent un peu l'Alzheimer qui pointe, non ?
    Dommage.

    RépondreSupprimer