dimanche 28 février 2010

Howard Zinn

J'avais bien envie de saluer la mémoire de l'historien américain Howard Zinn, qui est décédé à la fin du mois de janvier dernier, mais j'ai manqué de temps pour le faire au moment opportun.
J'écris donc ce petit billet pour exprimer mon admiration et ma reconnaissance envers cet intellectuel engagé, qui rejoint un panthéon de penseurs, de penseuses, dont les idées, les réflexions, les livres et les conférences, restent les phares de nos civilisations contemporaines.
Je suis du reste toujours étonnée de discuter avec des "historiens" qui méconnaissent ses ouvrages ou sa pensée profondément révolutionnaire et se targuent de rebellion à peu de frais au sujet de livres qu'ils n'ont pas lus...
Pour aborder Howard Zinn, je vous recommande "La mentalité américaine" paru chez Lux (8 euros) Ce petit ouvrage regroupe trois courts textes ayant servi pour des conférences par exemple, et qui sont tout à fait abordables, même à un complet néophyte.
L'incontournable livre de Zinn reste "Une Histoire populaire des Etats-Unis", qui montre comment les USA se sont fondés dans le sang et la guerre, en démontant l'enseignement traditionnel de l'Histoire. Si vous souhaitez un accès plus facile à cette somme, vous choisirez la version BD sous le titre "Une histoire populaire de l'empire américain" que je lis actuellement, et qui faisait partie de la sélection officielle du dernier festival d'Angoulème.
Enfin vous pourrez lire avec profit cet article de Médiapart, et écouter les interviews dans l'émission "Là-bas si j'y suis" de Daniel Mermet (podcastables, ou bien enregistrables en format fichier audio, c'est très facile à faire).
Je terminerai en citant le dernier paragraphe du texte intitulé "Du refus d'abandonner", car, malgré les preuves accumulées par cet historien tout au long de sa vie de recherche, pour démontrer comment l'être humain manie l'art de la barbarie et de la tyrannie politique au plus haut degré, Howard Zinn gardait espoir dans un autre monde, un autre avenir possible.
C'est ce message que tous ses livres et ses conférences ont cherché à transmettre, et c'est ce message, en dépit du cynisme ambiant dont nous berce notre époque et que certains se plaisent à porter aux nues, sans comprendre qu'ils jouent avec le feu, c'est ce message, que nous devons croire, relayer et construire.

"Il va sans dire que l'histoire ne repart pas à zéro à chaque décennie. Toute époque récolte les fruits d'époques précédentes. Les êtres humains, les écrits et toutes sortes d'agents de transmission portent leurs messages d'une génération à l'autre. Pour rester dans le coup, j'essaie d'être pessimiste, mais j'observe les décennies passées, il me semble que l'avenir, bien qu'incertain, est possible."
Howard Zinn

2 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie, je pense que je vais m'y mettre ...

    RépondreSupprimer
  2. Et de mon côté je n'ai pas avancé d'un brin sur le Silmarillon ^^

    RépondreSupprimer